FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

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Une quête spirituelle

Quand August Macke découvre Franz Marc à la galerie Brakl de Munich, le 6 janvier 1910, un chapitre décisif pour l’histoire de l’art moderne est en train de s’ouvrir. Malgré une différence d’âge de sept ans – Macke est le plus jeune – et de tempérament – Marc se réfère à la Bible, à Nietzsche, à Schopenhauer, tandis que son ami, plus kantien, plus citadin, prendra ses distances avec le Blaue Reiter dès 1912 –, ces deux artistes partagent la même aspiration à un art libéré de son naturalisme – « l’impur, l’inessentiel, l’apparence » selon leur terminologie. Une telle rencontre, fondée sur le même intérêt pour Cézanne et les impressionnistes – Macke était à Paris en 1907 et 1908, Marc en 1903 et 1907 – cristallise une histoire en cours depuis l’émergence du groupe expressionniste Die Brücke (« Le Pont ») à Dresde en juin 1905 et celle des fauves au Salon d’automne la même année, soumise maintenant au choc du futurisme. Elle n’aurait été qu’un exemple de fraternité artistique parmi d’autres si elle n’avait été le vecteur d’un phénomène de plus grande ampleur, impliquant Kandinsky pour le projet de l’Almanach, qui émerge en 1911, et Paul Klee au moment de son voyage en Tunisie avec Moilliet et Macke en avril 1914. Une nouvelle dimension est apparue dans une chronologie qui se succède de mois en mois, parfois de jour en jour, à un rythme qui donne la mesure d’une quête spirituelle menée à plusieurs dans les pires moments du nationalisme. Les œuvres permettent de le ressentir d’autant plus qu’elles provoquent et ébranlent le travail théorique. Un aspect renforcé dans le cas de Franz Marc, qui écrit les Cent Aphorismes sur le front des Vosges avant de mourir près de Verdun le 4 mars 1913. August Macke, lui, trouvera la mort en Champagne le 26 septembre 1914.

En lien avec la Neue Galerie de New York, le musée de l’Orangerie, qui abrite les Nymphéas de Monet, avait de bonnes raisons d’exposer des œuvres peu vues en France malgré leur immense réputation. Suivre le dévelo [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Éric DARRAGON, « FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-marc-august-macke-l-aventure-du-cavalier-bleu-exposition/