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DOLTO FRANÇOISE (1908-1988)

Apport théorique

On mesure ainsi combien il est difficile d'assigner Françoise Dolto à une place univoque. Même à s'en tenir à la psychanalyste, c'est en vain qu'on a voulu la réduire à n'être qu'une praticienne, sans doute hors du commun, mais trop singulière justement pour avoir soi-disant quoi que ce soit à transmettre qui vaille enseignement à portée théorique. Ces jugements hâtifs ont méconnu en fait toute la part authentiquement conceptualisatrice de son œuvre, dont un élément significatif est fourni par le travail qu'elle a consacré à la sexualité féminine (Sexualité féminine, 1985, rééd. 1996). Un travail qui ne peut se comprendre toutefois que replacé lui-même dans la perspective de ce qui reste l'apport théorique essentiel de Françoise Dolto, son élaboration dite de l'image inconsciente du corps. On mesure aujourd'hui que cette contribution théorique n'a pas de valeur que locale, partielle, limitée, mais que, tout en restant dans une ligne freudienne, elle implique une certaine façon de réinterroger les fondements doctrinaux de la psychanalyse, en y repensant notamment la place du corps, pris dans le langage.

Nous évoquions en commençant la référence déterminante à la chrétienté. C'est à coup sûr l'une des clés pour comprendre l'assemblage de cette vie de pensée, d'action et d'engagement. Loin de toute « bondieuserie » – dont Françoise Dolto s'est employée à dénoncer plutôt les ravages culpabilisateurs –, la religion est ici ce qui permet de nouer les fils de cette œuvre, de saisir comment elle procède, de ce qu'enseignent pour Françoise Dolto et l'Évangile et la psychanalyse, à savoir une éthique du désir qui sous-tend et oriente chez l'humain l'incarnation du sujet.

— Gérard GUILLERAULT

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Gérard GUILLERAULT. DOLTO FRANÇOISE (1908-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Françoise Dolto - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Françoise Dolto

Autres références

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par François de SINGLY
    • 4 307 mots
    • 1 média
    En France, un personnage a joué un rôle décisif dans la diffusion de cette nouvelle croyance, par son œuvre, par ses interventions à la radio, par la complexité de son identité (femme pouvant passer d'un rôle de spécialiste, de lacanienne, à celui de grand-mère douée d'expérience, ou encore à...
  • NARCISSISME

    • Écrit par Michèle MONTRELAY
    • 4 750 mots
    • 1 média
    ...qu'il ne se repère comme « un », l'enfant participe du fantasme de l'autre, en tant qu'objet de son désir. De leur côté, Jacques Lacan et Françoise Dolto, chacun par un abord et un langage différents, ont mis l'accent sur l'existence d'un narcissisme primaire antérieur au stade du miroir....
  • PSYCHOSE (psychanalyse)

    • Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET, Hélène STORK
    • 10 054 mots
    ...contexte de langage qui est le désir des parents » (Lacan). L'étude des fantasmes parentaux permet d'ailleurs de remonter plus haut ; comme l'a écrit F.  Dolto, « il faut trois générations pour qu'apparaisse une psychose : deux générations de grands-parents et de parents névrosés dans la génétique du sujet...
  • SCISSION DE LA S.P.P.

    • Écrit par Alain VANIER
    • 237 mots

    En 1953, un conflit éclate au sein la Société psychanalytique de Paris (S.P.P.) à propos de la création d'un institut de psychanalyse destiné à la formation. Il oppose un courant médical, mené par Sacha Nacht et Serge Lebovici, aux universitaires libéraux, partisans de l'analyse profane...

Voir aussi