Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOLTO FRANÇOISE (1908-1988)

Françoise Dolto - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Françoise Dolto

Pour tenter de dresser d'emblée le tableau composite de ce qu'aura été le parcours de Françoise Dolto, on pourrait souligner notamment : sa résolution à être médecin – d'où elle tirera le sens du corps (et du cœur !) –, sa carrière de psychanalyste – sachant donc le rapport du psychisme au langage dans l'écoute (transférentielle) – et l'engagement chrétien, venant attester de sa sensibilité à la vie de l'esprit.

Médecin (« d'éducation », ainsi qu'elle avait annoncé, étant enfant) puis devenue psychanalyste et s'affirmant chrétienne : cette hâtive trinité introductive permet de faire apparaître quelques-unes des facettes majeures de Françoise Dolto, diverses au point d'avoir pu sembler antagonistes et contradictoires, cela non sans méprises et malentendus, quand il s'agit plutôt de discerner ce que tous ces aspects conjoints en elle impliquent en fait de cohérence dans l'action et d'unité de la pensée.

Formation

Nous sommes bien renseignés – par Françoise Dolto elle-même – sur ce que furent les linéaments, y compris infantiles, de son histoire personnelle. Elle estimait en effet qu'il était du devoir éthique de tout psychanalyste de rendre compte, à un certain moment d'aboutissement, de ce qu'avait été son destin, jusqu'à le déterminer à l'engagement dans l'analyse. Et Françoise Dolto n'a pas manqué de se conformer à cette prescription, ce qui l'a conduite à expliciter dans ses ouvrages autobiographiques les lignes de force de sa jeunesse ou les aléas de son entrée dans la vie (par exemple, Enfances, 1986).

Faute d'en reprendre ici le détail, qu'il nous suffise d'en retenir l'impact subi de la névrose maternelle dont la jeune Françoise (alors Marette) aura été une cible privilégiée, au point d'en être durablement contrecarrée dans ses projets. Et l'on peut considérer que la psychanalyse dans quoi elle s'engage ensuite par une cure personnelle, incitée de façon significative par son père, est ce qui lui permet d'échapper aux effets nocifs d'un contexte familial délétère. Elle effectue son analyse de 1934 à 1937, en même temps que ses études de médecine, qu'elle clôt avec sa thèse, Psychanalyse et pédiatrie, soutenue en 1939 (et qui sera publiée en 1971). Les circonstances et les influences qui s'exercent alors sur elle vont cependant la pousser finalement dans la voie de l'analyse.

La guerre est aussi le moment où elle épouse Boris Dolto, où ils conçoivent leurs trois enfants. Elle dira ensuite l'importance qu'a eue cette conjoncture, exceptionnelle à l'époque, d'avoir été une femme analysée avant d'être mère. C'est le temps où se confirme et s'épanouit son intérêt électif de toujours pour ce qui a trait à l'enfant, pour les questions d'éducation et de prophylaxie, intérêt dont elle ne se départira pas, et que l'on retrouve encore à l'œuvre, des années plus tard, avec la mise en place de la Maison verte (1979), lieu convivial de socialisation du tout jeune humain (par exemple, La Cause des enfants, IVe partie, chap. 4, 1985).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gérard GUILLERAULT. DOLTO FRANÇOISE (1908-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Françoise Dolto - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Françoise Dolto

Autres références

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par François de SINGLY
    • 4 307 mots
    • 1 média
    En France, un personnage a joué un rôle décisif dans la diffusion de cette nouvelle croyance, par son œuvre, par ses interventions à la radio, par la complexité de son identité (femme pouvant passer d'un rôle de spécialiste, de lacanienne, à celui de grand-mère douée d'expérience, ou encore à...
  • NARCISSISME

    • Écrit par Michèle MONTRELAY
    • 4 750 mots
    • 1 média
    ...qu'il ne se repère comme « un », l'enfant participe du fantasme de l'autre, en tant qu'objet de son désir. De leur côté, Jacques Lacan et Françoise Dolto, chacun par un abord et un langage différents, ont mis l'accent sur l'existence d'un narcissisme primaire antérieur au stade du miroir....
  • PSYCHOSE (psychanalyse)

    • Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET, Hélène STORK
    • 10 054 mots
    ...contexte de langage qui est le désir des parents » (Lacan). L'étude des fantasmes parentaux permet d'ailleurs de remonter plus haut ; comme l'a écrit F.  Dolto, « il faut trois générations pour qu'apparaisse une psychose : deux générations de grands-parents et de parents névrosés dans la génétique du sujet...
  • SCISSION DE LA S.P.P.

    • Écrit par Alain VANIER
    • 237 mots

    En 1953, un conflit éclate au sein la Société psychanalytique de Paris (S.P.P.) à propos de la création d'un institut de psychanalyse destiné à la formation. Il oppose un courant médical, mené par Sacha Nacht et Serge Lebovici, aux universitaires libéraux, partisans de l'analyse profane...

Voir aussi