Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)

Réalisateur italien, scénographe et producteur d'opéra, de théâtre, de cinéma et de télévision, Franco Zeffirelli est né le 12 février 1923 à Florence.

Durant ses études d'architecture à Florence, Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, se lance dans le théâtre en intégrant la troupe de l'université. Remarqué par Luchino Visconti, il va devenir un de ses plus proches collaborateurs, tant comme assistant sur le tournage de La Terre tremble (1948), Bellissima (1951) et Senso (1954), que comme scénographe pour les mises en scène de Comme il vous plaira (1948), Troïlus et Cressida (1949) et Les Trois Sœurs (1952).

Sa première grande commande pour un opéra est une production (1952-1953) de L'Italiana in Algeri(L'Italienne à Alger) de Rossini pour la Scala de Milan. Zeffirelli travaille ensuite sur de nombreux autres opéras, dont La Traviata et Norma (avec Maria Callas), Lucia di Lammermoor(avec Joan Sutherland), La Bohème (avec Teresa Stratas), Tosca(avec Maria Callas), Falstaff et Carmen.

Célèbre et souvent critiqué pour son sens du détail qui le conduit à donner une version purement décorative des œuvres qu’il met en scène, Zeffirelli se lance également dans la réalisation cinématographique. Parmi ses principaux longs-métrages figurent trois adaptations de Shakespeare : The Taming of the Shrew(1967, La Mégère apprivoisée), production à gros budget qui présente Richard Burton au côté de son épouse d'alors, Elizabeth Taylor ; Romeo and Juliet (1968, Roméo et Juliette), pour lequel il innove en choisissant des adolescents pour incarner les rôles-titres (le film sera couronné par deux oscars) ; et Hamlet (1990), dont il confie le rôle-titre à Mel Gibson. On lui doit également des films d’inspiration religieuse (François et le chemin du soleil, 1972 ; Jésus de Nazareth, 1977, réalisé pour la télévision italienne). Parmi sa filmographie plus tardive, citons Jane Eyre (1996), Teawith Mussolini (1999, Un thé avec Mussolini) et Callas Forever(2002), avec Fanny Ardant dans le rôle de la cantatrice. Zeffirelli a continué également de porter au grand écran des opéras, comme I Pagliacci(1981), Cavalleriarusticana(1982) et Otello(1986), assumant souvent plusieurs casquettes à la fois, notamment celles de directeur artistique et de costumier.

Franco Zeffirelli meurt à Rome le 15 juin 2019.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    Enfin, l'adaptation par Franco Zeffirelli de La Traviata (1982) constitue un échec tant artistique que commercial. La partition de Giuseppe Verdi semble comme engloutie dans un univers de carton-pâte, laid et surchargé. Surtout, la vaine virtuosité des mouvements de caméra crée un déséquilibre...

Voir aussi