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Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)

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Esthétique

Toute l'originalité de Fragmente-Stille, an Diotima réside dans les indications écrites au-dessus des notes par le compositeur. Ces indications ne sont pas musicales mais sont destinées à mieux pénétrer sa musique: Nono a en effet intégré 52 citations de poèmes de Friedrich Hölderlin. Ces fragments («Fragmente») constituent en quelque sorte le «texte» du quatuor, mais, comme l'indique Nono dans la préface à sa partition, «ils ne doivent en aucun cas être récités lors de l'exécution»: il faut qu'ils soient présents à l'esprit des interprètes, dans leur chant intérieur, mais demeurer inconnus de l'auditeur: «Les textes, noyés dans les sons, agissent de l'intérieur sur la musique.» (Jürg Stenzl).

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009