FLÛTE TRAVERSIÈRE
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Modes de jeu
Le principe d'émission du son de toutes les flûtes traversières est dit à lame air-biseau : sur ce type de flûte, la qualité du son dépend essentiellement de la pression de la lame d'air, qui est contrôlée de façon permanente et simultanément par l'appareil abdomino-diaphragmatique et par les lèvres du flûtiste. Le facteur essentiel de la variété des modes de jeu est la langue, principale responsable de l'articulation.
Au xxe siècle, les modes de jeu se sont multipliés. Sollicités par les compositeurs, les instrumentistes doivent désormais exploiter tous les phénomènes sonores qui peuvent naître de la relation entre l'homme et l'instrument, ce qui a engendré une notation nouvelle et des néologismes : sons doubles et triples dits multiphoniques, intervalles détempérés et micro-intervalles, vibratos d'intensité et de fréquence variables, roulements de langue ou de gorge appelé Flatterzunge, sons éoliens où seul le souffle est audible, effet de percussion par la langue qui provoque une résonance du tuyau...
Flûte traversière : exemple sonore (4)
Sons de flûte traversière produits dans un mode de jeu appelé flatterzunge, donnant une sensation de frémissement léger.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Flûte traversière : exemple sonore (1)
Mélodie jouée à la flûte traversière en mode legato.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Flûte traversière : exemple sonore (2)
Mélodie de flûte exécutée en mode de jeu portando et produisant un son plus dur.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Flûte traversière : exemple sonore (3)
Sons de flûte exécutés en mode de jeu staccato.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
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Écrit par :
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
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Autres références
« FLÛTE TRAVERSIÈRE » est également traité dans :
FLÛTE
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FLÛTE À BEC
Dans le chapitre « Styles musicaux » : […] La période glorieuse de la flûte à bec s'étend de la Renaissance à la première moitié du xviii e siècle. Son répertoire est extrêmement varié : on la trouve dans des suites pour orchestre, des concertos grosso, des cantates, des messes, des magnificat, dans lesquels elle a des parties de soliste. Cependant, certaines partitions posent des problèmes en raison des incertitudes sur la reconstitution […] Lire la suite
Pour citer l’article
Juliette GARRIGUES, « FLÛTE TRAVERSIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-traversiere/