Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHATZMAN EVRY (1920-2010)

Un grand spécialiste des étoiles

Les recherches personnelles d'Evry Schatzman, effectuées de 1945 à 1995, concernent presque tous les aspects de la physique du Soleil, des étoiles et du milieu interstellaire : structure interne de ces objets, théorie expliquant l'explosion des novae, analyse des différents processus nucléaires à l'intérieur et à la surface des étoiles, chauffage de la couronne solaire par des ondes de choc, processus magnétohydrodynamiques à la surface du Soleil et dans le milieu interstellaire, théories des atmosphères stellaires (avec Roger Cayrel), mécanismes d'accélération du rayonnement cosmique, diffusion des éléments chimiques dans les couches externes des étoiles (avec Sylvie Vauclair) et application de ce processus à l'explication de la teneur en lithium des atmosphères stellaires et de l'énigme posée par les neutrinos solaires... Evry Schatzman se consacre aussi à la cosmologie, en étudiant des modèles « matière-antimatière » en collaboration avec Jean-Loup Puget.

En 1954, Evry Schatzman devient professeur à la Sorbonne et y crée le premier enseignement d'astrophysique théorique, qu'il dispense à l'Institut d'astrophysique de Paris, dont il est l'enseignant-chercheur le plus éminent jusqu'en 1969, date à laquelle il rejoint le Laboratoire d'astrophysique de Meudon (LAM), dont il est le fondateur. Il dirige alors non seulement un enseignement de troisième cycle d'astrophysique théorique mais aussi de physique des milieux ionisés. Il retourne au CNRS en 1976, comme directeur de recherche, d'abord à l'Observatoire de Nice – de 1976 à 1988 –, puis de nouveau à Meudon, où il conclut sa carrière de chercheur.

Outre ses fonctions de professeur à Paris de 1954 à 1976, il est professeur à l'Université libre de Bruxelles de 1949 à 1967. Il crée deux écoles internationales d'astrophysique, la première au château de Goutelas, à Marcoux (Loire), en 1976, la seconde à Aussois (Savoie), en 1989. Il fonde également, en 1978, l'Association des spécialistes d’astronomie, renommée en 1999 Société française d'astronomie et d'astrophysique. Parmi ses très nombreux ouvrages, il convient de citer La Science menacée (Odile Jacob, Paris, 1989), dans lequel Evry Schatzman exprime sa vision concernant la place de la science et des scientifiques dans la cité.

Evry Schatzman, décédé le 25 avril 2010, à Paris, fut aussi un intellectuel engagé, membre du Parti communiste jusqu'en 1959, date à laquelle il s'en éloigna en raison de l'impérialisme soviétique. Il paya très cher cette adhésion, puisqu'il ne fut nommé que très tardivement – en 1985 – à l'Académie des sciences. Evry Schatzman était animé d'une grande soif de justice et militait très activement pour les droits de l'homme, la démocratie, la laïcité et la place des femmes dans la société et dans le monde scientifique. Il fut pendant plus de trente ans président de l'Union rationaliste et il pourfendit l'obscurantisme et les fausses sciences, en particulier l'astrologie.

— Jean AUDOUZE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite CNRS, Institut d'astrophysique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean AUDOUZE. SCHATZMAN EVRY (1920-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Evry Schatzman - crédits : OROP/ CNRS Photothèque

Evry Schatzman

Autres références

  • ÉTOILES

    • Écrit par André BOISCHOT, Jean-Pierre CHIÈZE
    • 13 456 mots
    • 8 médias
    Pour des températures plus faibles, Évry Schatzman a proposé une autre réaction, le cycle proton-proton :
  • PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)

    • Écrit par Roger-Maurice BONNET, Pierre LÉNA
    • 1 380 mots
    • 1 média
    ...ultrarapide, mises en évidence en 1970 sur les images du Soleil dans l’ultra-violet lointain, seize ans après qu’il les a découvertes. Sa collaboration avec Schatzman aboutit en 1959 à l’ouvrage fondamental Astrophysique générale, qui contribue au renouveau de l’astronomie en France après la Seconde Guerre...
  • RAYONNEMENT COSMIQUE - Rayons cosmiques

    • Écrit par Lydie KOCH-MIRAMOND, Bernard PIRE
    • 6 232 mots
    • 8 médias
    ...où la plupart d'entre eux prennent leur source. Sait-on du moins comment ils acquièrent leur énorme énergie ? L'idée la plus féconde a été émise par Évry Schatzman en 1966, lorsqu'il démontra que l' onde de choc due à l'explosion d'une supernova peut, en comprimant brutalement le champ...

Voir aussi