ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quelques types correspondant aux étapes historiques

Le fait le plus important reste qu'une véritable communauté de destin lia toujours les villes entre elles et fit évoluer leur urbanisme selon un rythme parallèle à celui du développement de l'islam lui-même en tant que civilisation. C'est ce qui permet de reconnaître, dans leur organisation, des types correspondant aux grandes étapes historiques que l'on distingue par ailleurs. Faute de pouvoir présenter ces divers types avec les nuances qui s'imposent, on se contentera de quelques exemples.

Ville de la Conquête

Le premier type sera pris à l'époque de la conquête islamique du viie siècle, lorsqu'une importante expansion urbaine se marqua par la création de villes nouvelles. L'afflux d'envahisseurs venus d'Arabie qui, dans les premiers temps, restaient groupés tout en progressant dans des régions hostiles explique le phénomène. Par la suite, la sédentarisation de groupes arabes qui ne s'adonnaient que rarement à l'exploitation agricole ne fit que le renforcer. Aussi bien les premières installations fondées par les conquérants furent-elles des villes-camps encore très rudimentaires, voire provisoires. Les quartiers bâtis succédant aux simples cercles de tentes nomades, elles se transformèrent peu à peu en agglomérations stables et définitives : ce furent, en Irak, les nouvelles villes de Basra puis de Kûfa, en Égypte celle de Fustât, en Syrie celle de Djâbiya que cependant les conquérants abandonnèrent ensuite pour se fixer dans la toujours prospère ville de Damas, ou même se disperser dans toute la province. Un peu plus tard, en Iran et au Maghreb, d'autres camps furent créés, tel Kairouan dans la plaine intérieure de l'Ifrikiya, dont la prospérité grandit jusqu'à l'époque ziride, et tels ces centres établis dans les provinces iraniennes qui n'eurent jamais qu'une existence précaire au milieu des révoltes fréquentes de la population autochtone non convertie.

Ville omeyyade et abbasside, ville de gouverneme [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Janine SOURDEL, « ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolution-de-la-ville-islamique/