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ÉVÉNEMENT, philosophie

Bibliographie

A. Badiou, L'Être et l'événement, tome 1, Seuil, Paris, 1988, tome 2, Logiques des mondes, ibid., 2006

D. Donaldson, Actions et Événements, P.U.F., Paris, 1993

H. G. Gadamer, Vérité et méthode, Gallimard, Paris, 1996

M. Heidegger, Beiträge zur Philosophie (Vom Ereignis), Klostermann, Francfort, 1985

J.-L. Petit, L'Événement en perspective, Paris, éd. de l'E.H.E.S.S., 1991

P. Ricœur, Temps et récit, 3 t., Seuil, 1983-1985

C. Romano, L'Événement et le monde, P.U.F., 1998 ; L'Événement et le temps, ibid., 1999

A. N. Whitehead, Procès et réalité, Gallimard, 1995.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH. ÉVÉNEMENT, philosophie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BADIOU ALAIN (1937- )

    • Écrit par Elie DURING
    • 2 613 mots
    Une vérité est produite, elle a lieu (d'où la nécessaire pensée de l'événement) ; nous y participons en nous décidant pour elle et en nous y rendant fidèle (d'où la nécessité d'une théorie du « sujet de vérité »). Si l'origine de la vérité est de l'ordre de l'...
  • DELEUZE GILLES (1925-1995)

    • Écrit par Bruno PARADIS
    • 2 100 mots
    ...soumission aux données temporelles, c'est-à-dire aux contenus empiriques du temps. Le temps s'ouvre : il n'y a pas d'annonce du futur, nulle promesse, mais le surgissement d'un Événement qui nous propulse dans cette dimension. L'ouverture prend la forme d'une fulgurance ; elle est un arrachement à soi....

Voir aussi