Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAHO ÉTIENNE (1956- )

La « Dahomania »

À cette époque, la « dahomania » bat son plein : le chanteur enchaîne les tubes et les concerts, et multiplie les activités. Il consacre une biographie à Françoise Hardy, Superstar et ermite (1986), écrit pour Daniel Darc, produit Les Max Valentins – qui deviendront Les Valentins –, et crée son propre label, Satori Song. « Tombé pour la France », « Épaule Tattoo », « Duel au soleil », « Bleu comme toi » ou encore « Des heures hindoues » :les chansons pop comme les ballades extraites de son troisième album Pop Satori (1986) et du suivant, Pour nos vies martiennes (1988), sont des tubes. Le même succès couronne Paris ailleurs (1991), album teinté de soul, enregistré à New York, dans un studio de Greenwich Village et qui donne lieu à une tournée intitulée le Tour Paris Ailleurs. Étienne Daho s'offre un détour de la scène à l'écran, et apparaît dans les films Désordre (1986) d’Olivier Assayas et Jeux d’artifices (1987) de Virginie Thévenet.

En 1992, l'auteur-compositeur-interprète mobilise vingt-sept artistes francophones pour aider la recherche contre le sida. Pour ce projet baptisé Urgence, il interprète une chanson de Brigitte Fontaine, « Dommage que tu sois mort ». On le dit séropositif. Il refuse de démentir mais répond en musique. Il reprend « Mon manège à moi » d’Édith Piaf, pour la compilation Piaf-Fréhel : Ma grand-mère est une rockeuse (1993), chante avec Jacques Dutronc « Tous les goûts sont dans ma nature »et enregistre le titre « Reserection » en 1995, avec le groupe anglais Saint Étienne. L’année suivante paraît Éden, album nourri de drum’n’bass et de trip-hop, de jungle et de bossa nova mais aussi d’orchestrations élaborées par David Whitaker, l'arrangeur des Rolling Stones, ou encore du Serge Gainsbourg de la période d’Histoire de Melody Nelson. Si Daho reste à l'affût de nouveaux sons, il continue de conjuguer hédonisme et romantisme.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Sabrina SILAMO. DAHO ÉTIENNE (1956- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Étienne Daho - crédits : Tony Barson/ FilmMagic/ Getty

Étienne Daho

Autres références

  • DOMINIQUE A (1968- )

    • Écrit par Universalis, Sabrina SILAMO
    • 1 214 mots
    • 1 média
    ...classicisme et son goût pour la mélodie. Éléor est composé de morceaux au format resserré – à l'instar de la sublime ballade « En surface », que l'auteur du « Courage des oiseaux » a écrite pourÉtienne Daho – capitonnés d'arrangements de cordes ou survolés de notes de piano.