Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONTAINE BRIGITTE (1940- )

Brigitte Fontaine - crédits : Eric Fougere/ Sygma/ Getty Images

Brigitte Fontaine

Auteur-interprète atypique et décalée, Brigitte Fontaine apporte depuis les années 1960 un vent de fantaisie et de liberté sur la scène musicale française.

La chanteuse naît le 24 juin 1940 à Morlaix, dans le Finistère. Dans une Bretagne en pleine guerre scolaire, ses parents sont des instituteurs laïques. Si le breton n'est plus parlé chez eux, Brigitte Fontaine n'en revendiquera pas moins son appartenance à la culture bretonne, comme en témoigne son sens de l'imaginaire et du fantastique, écho des chants populaires bretons assemblés par La Villemarqué dans son recueil BarzazBreiz (1839). Dans la troupe de « l'amicale laïque », elle fait ses débuts encore enfant sur les planches du Théâtre de Morlaix.

Entre théâtre et chanson

Si Brigitte Fontaine néglige ses études, elle est cependant une lectrice passionnée et lit notamment Rimbaud avec acharnement. Titulaire du baccalauréat, elle quitte la Bretagne au début des années 1960 pour étudier à la Sorbonne.

À vingt et un ans, elle intègre une troupe de théâtre pour une tournée en Provence. Est-ce une carrière d'actrice qui se profile ? Les critiques parisiens l'ont remarquée. Pour autant, l'attrait de Fontaine pour le monde du spectacle l'amène à se lancer également dans la chanson. Elle se produit à Paris, dans différents lieux de la rive gauche où elle est bientôt repérée par Gilbert Sommier. Ce dernier, dans le cadre des concerts des « Mardis de la chanson », programme chaque semaine au Théâtre de la Huchette des chanteurs débutants. Fontaine se présente avec cinq morceaux de son cru. Le public est déconcerté mais séduit. Gilbert Sommier convainc alors Georges Brassens de la prendre en première partie à Bobino, ce qui marque une belle consécration pour la chanteuse débutante. En parallèle, sa carrière théâtrale se poursuit et le metteur en scène Marc'O, une figure de l'avant-garde des années 1960, l'engage pour jouer en 1965 dans sa pièce Les Bargasses. Dans la foulée, elle enregistre un album produit par Jacques Canetti, Chansons décadentes et fantasmagoriques, qui sortira en 1966. Si Brigitte Fontaine les désavoue aujourd'hui, certaines chansons de cet album, comme J'suis décadente, n'en seront pas moins reprises par d'autres interprètes.

Pendant deux ans, la comédienne est également à l'affiche de Maman j'ai peur (1964), spectacle farfelu qu'elle a monté avec Jacques Higelin et le comédien Rufus. La pièce, qui préfigure le chamboulement de Mai-68, est un succès. Elle marque aussi le début d'une grande complicité entre Fontaine et Higelin. Le duo enregistre pour Canetti Douze Chansons d'avant le déluge suivi de Quinze Chansons d'avant le déluge (1965), puis trouve un nouveau producteur en la personne de Pierre Barouh, qui a monté Saravah, une maison de disque indépendante. Higelin présente à Fontaine son copain de régiment, un musicien, Arezki Belkacem. Celui-ci conjugue des études de musiques sérieuses, l'expérience des bals et la musique arabo-berbère de ses origines. Il va devenir le compagnon de Brigitte Fontaine.

Loin du show business, des yéyés et de la chanson rive gauche, Fontaine, Areski et Higelin élaborent une chanson révolutionnaire dans leur laboratoire de Saravah. Les textes de Fontaine, s'ils sont souvent écrits dans un français littéraire – sans oublier l'argot – et dans une versification élaborée, n'ont pas de logique apparente : tout est allusif – à l'image de la poésie japonaise dont elle s'inspire –, pince-sans-rire, et se veut un défi au conformisme. La musique et les arrangements sont modernes, sans pour autant copier la musique anglo-saxonne, avec des emprunts aux musiques du monde. Son premier album solo, Brigitte Fontaine est folle, sort en 1968. Suivra Comme à la radio (1969), longue psalmodie enregistrée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Hélène HAZERA. FONTAINE BRIGITTE (1940- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Brigitte Fontaine - crédits : Eric Fougere/ Sygma/ Getty Images

Brigitte Fontaine

Autres références

  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 5 010 mots
    • 7 médias
    ...apparaître, très mal vus au début, des marginaux qui finiront par prendre le pouvoir : Bernard Lavilliers (né en 1946), Jacques Higelin (1940-2018), Brigitte Fontaine (née en 1940) – qui se doute alors que cette auteur-interprète singulière, qui fait exploser la forme de la chanson moderne, puis subit...
  • HIGELIN JACQUES (1940-2018)

    • Écrit par Alain POULANGES
    • 972 mots
    • 1 média

    Le parcours de l'auteur-compositeur et interprète Jacques Higelin est atypique et exemplaire. Alors que le disque était tout puissant, il fut l'un des rares à avoir construit son succès sur scène.

    C'est dans un village de l'est parisien, Brou-sur-Chantereine, que naît Jacques Joseph Victor...

Voir aussi