Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTHIOPIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIe SIÈCLE (repères chronologiques)

ive siècle Conversion des rois d'Axoum au christianisme. Création de l'écriture éthiopienne, un syllabaire dérivé de l'alphabet sud-arabique.

ve-vie siècle Période possible de traduction en langue guèze de la Bible dans la version grecque de la Septante. Selon la tradition éthiopienne, introduction du monachisme par l'intermédiaire de neuf saints venus du monde byzantin.

529-530 À la suite de la persécution des chrétiens de Najran (523), la campagne des troupes du roi Kaleb en Arabie du Sud marque l'apogée de la puissance du royaume axoumite.

1200 et 1225 Deux dates certaines du règne du roi Lalibela, grand roi de la dynastie des Zagwé (Zagoué), fondée probablement à la fin du xie siècle. Excavation des églises monolithes de Lalibela, au Lasta, « nouvelle Jérusalem » du haut-plateau éthiopien.

1270 Renversement par Yekouno Amlak, prince de l'Amhara, du dernier roi zagwé, Yetbarak. Fondation de la dynastie salomonienne, qui prétend descendre du roi Salomon et de la reine de Saba.

1330 environ Première identification, destinée à durer, du roi d'Éthiopie au légendaire Prêtre Jean dans le récit du dominicain Jourdain Cathala de Séverac (Les Merveilles de l'Asie).

1332 Campagnes du roi Amda Sion contre le royaume musulman de l'Ifat et les troupes de Sabradin. Expansion territoriale du royaume chrétien.

1441 Arrivée, au concile de Florence, d'une délégation de moines éthiopiens venant de la communauté installée à Jérusalem.

1449 Concile de Dabra Mitmaq. Le roi Zara Yaqob réforme l'Église d'Éthiopie et impose les caractères originaux du christianisme éthiopien, comme le respect du sabbat.

1450 Ambassade éthiopienne, envoyée par le roi Zara Yaqob et conduite par un Sicilien, auprès du pape Nicolas V à Rome puis d'Alphonse V le Magnanime à Naples. Projets d'alliance entre l'Éthiopie et le royaume d'Aragon et de Sicile.

1487-1494 Pero da Covilhã, envoyé par le roi Jean II de Portugal pour reconnaître l'océan Indien et entrer en contact avec le Prêtre Jean, parvient finalement à la cour éthiopienne.

1520-1527 Mission en Éthiopie d'une ambassade portugaise, dont le récit détaillé est rédigé par le chapelain Francisco Alvares et publié en 1540.

1527 Jihad lancé par l'imam Ahmed Grañ (ou Gragne) contre l'Éthiopie chrétienne ; début d'une conquête quasi complète du haut-plateau chrétien par les troupes musulmanes.

1541 Intervention au côté du roi d'Éthiopie, Galawdewos, d'une troupe portugaise venue des Indes et commandée par Christophe de Gama (le fils de Vasco de Gama) ; elle participe, en 1543, à la défaite des troupes musulmanes au cours de laquelle Grañ trouve la mort. Dès lors, l'État chrétien éthiopien va se reconstruire.

— Bertrand HIRSCH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I, directeur du Centre de recherches africaines

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi