ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture)Le théâtre et le cinéma
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Le cinéma contemporain
Dès 1962, la 20th Century Fox, affaiblie par le gouffre financier de Cléopâtre, accuse un déficit record de 40 millions de dollars, tandis que la fréquentation a été plus que divisée par trois depuis 1946, pour un parc de salles réduit de moitié. La crise atteindra son maximum en 1969-1970, après un très provisoire redressement des « Major Companies » dans la voie ouverte par Darryl Zanuck qui, à peine arrivé à la tête de la Fox, s'était empressé de louer à la télévision un stock de deux cents films. On crie à la fin de Hollywood, mais le pouvoir change simplement de mains. L'intérêt des banques pour le cinéma n'est pas nouveau. Ce qui l'est, c'est que les sept Majors soient convoitées puis contrôlées en l'espace de vingt ans par des conglomérats financiers et industriels pour lesquels le cinéma ne représente qu'une activité parmi bien d'autres, depuis Universal, qui devient en 1962 une branche de Music Corporation of America, jusqu'au rachat de Columbia par Coca-Cola en 1982, en passant par celui de la 20th Century-Fox par le magnat du pétrole Marvin Davis en 1981, puis par l’Australien Rupert Murdoch en 1985, ou, en 1981 encore, la fusion d’United Artists (ruiné par l’échec de Heaven’s Gate/La Porte du Paradis, de Michael Cimino) avec M.G.M. pour constituer M.G.M.-U.A.
Une nouvelle donne économique
Le temps des Goldwyn, Thalberg, Zukor, moguls tyranniques mais aventureux et passionnés, est passé, au profit des purs hommes de finance. L'intérêt des conglomérats se porte ainsi sur les biens immobiliers : dès son arrivée à la Fox en 1981, le magnat du pétrole Marvin Davies envisage le déménagement du studio pour bâtir à son emplacement des immeubles de luxe. L'enjeu est également la filmothèque de chaque firme (43 p. 100 du prix d'achat de Columbia par Coca-Cola), mine d'or pour les télévisions, en particulier depuis l'explosion de la télévision payante par câble et à péage, dès 1972, suivie par le Sony Betamax en 1975, permettant d'enregistrer, puis les vidéocass [...]
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l’article se compose de 15 pages
Écrit par :
- Geneviève FABRE : maître de conférences à l'université de Paris-VII
- Liliane KERJAN : professeure des Universités
- Joël MAGNY : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma
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Voir aussi
- CINÉMA AMÉRICAIN
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- CASSETTE VIDÉO ou VIDÉOCASSETTE
- CONGLOMÉRAT économie
- CONSOMMATION CULTURELLE
- DISTRIBUTION cinéma
- DVD (Digital Versatile Disc)
- CINÉMA FANTASTIQUE
- CINÉMA D' HORREUR
- IMAGE DE SYNTHÈSE
- MAJOR COMPANIES
- GROUPES MULTIMÉDIAS
- STUDIO DE CINÉMA & DE TÉLÉVISION
- SUPERPRODUCTION cinéma
- ROBERT ZEMECKIS
Pour citer l’article
Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY, « ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/