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HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)

Seconde Guerre mondiale

Hemingway était dorénavant, en un sens, un écrivain engagé. Aussi, lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale, prit-il tout de suite parti contre l'Allemagne nazie pour défendre les valeurs dont la Première Guerre lui avait semblé révéler la vanité mais dont il comprenait à présent le prix. Il patrouilla pendant plusieurs mois sur le Pilar dans la mer des Antilles pour essayer de capturer ou de détruire un sous-marin allemand, puis, en 1944, se fit envoyer comme correspondant de guerre en Europe. Il prit part au débarquement en Normandie le 6 juin, suivit et même parfois devança les troupes alliées dans leur marche sur Paris et assista ensuite aux très durs combats de la forêt de Hürtgen en Allemagne. Cette partie de sa vie, cependant, n'a donné lieu à aucune transposition romanesque. Au-delà du fleuve et sous les arbres (Across the River and Into the Trees, 1949) se passe à Venise après la guerre et représente, en somme, Hemingway sous les traits d'un colonel américain vieilli sous le harnois et épris, malgré son âge, d'une charmante jeune fille de l'aristocratie vénitienne.

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Écrit par

  • : professeur de littérature américaine à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ASSELINEAU. HEMINGWAY ERNEST (1899-1961) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ernest Hemingway correspondant de guerre - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Ernest Hemingway correspondant de guerre

Pour qui sonne le glas, S. Wood - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Autres références

  • ANDERSON SHERWOOD (1876-1941)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 799 mots

    Très peu connu en France, Sherwood Anderson a laissé une œuvre diverse et importante : une trentaine de volumes où alternent romans, nouvelles, poèmes en prose, reportages et autobiographies très libres, publiés entre 1916 et 1941 ; une œuvre qui a suscité d'âpres controverses, qui a été ensuite relativement...

  • BACALL LAUREN (1924-2014)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 647 mots
    • 1 média
    ...de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944). Hawks avait beaucoup transformé, avec la collaboration de William Faulkner et de Jules Furthman, le roman d'Ernest Hemingway, conservant ce qui correspond au premier quart du film. En centrant l'intrigue sur les relations du couple Harry Morgan/Mary Browning...
  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    ...précise, détaillée et objective de la tauromachie, et certainement aussi le plus influent, fut Death in the Afternoon (Mort dans l'après-midi, 1932) d'Ernest Hemingway. L'écrivain intégra également des scènes de tauromachie dans ses romans Le soleil se lève aussi (1926) et Pour qui sonne...
  • GÉNÉRATION PERDUE

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 288 mots
    • 2 médias

    Au sens large, la génération postérieure à la Première Guerre mondiale ; mais, de façon plus précise, le groupe d'écrivains américains parvenus à l'âge adulte pendant la guerre et qui bâtirent leur réputation littéraire au cours des années vingt. Le terme a pour origine une remarque faite par ...

Voir aussi