Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EAMES EMMA (1865-1952)

La soprano américaine Emma Eames brilla tout particulièrement dans le répertoire français, mais fut aussi admirée pour ses prestations dans l'opéra italien.

Emma Hayden Eames, née le 13 août 1865, à Shanghai, en Chine, étudie le chant à Boston, puis à Paris, auprès de Mathilde Marchesi (qui compte également parmi ses élèves Emma Calvé, Nellie Melba et Blanche Marchesi, notamment). Choisie par Charles Gounod pour incarner Juliette dans Roméo et Juliette, elle cause une telle impression lors de ses débuts au Palais-Garnier, à Paris, le 13 mars 1889, au côté de Jean de Reszke, que l'Opéra de Paris lui demande de rester ; elle y assure deux saisons, participant aux créations d'Ascanio de Camille Saint-Saëns (rôle de Colombe, 21 mars 1890) et de Zaïre de Paul Véronge de la Nux (rôle-titre, 28 mai 1890).

En 1891, Emma Eames quitte l'Opéra de Paris à cause d'intrigues et de la rivalité qui l'oppose à la soprano australienne Nellie Melba. Elle incarne Elsa (Lohengrin de Wagner, chanté en italien !) lors de ses débuts au sein de la troupe du Metropolitan Opera de New York, le 9 novembre 1891, à Chicago ; elle apparaît pour la première fois sur la scène new-yorkaise du Met le 4 décembre 1891, dans le rôle de Santuzza (Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni). Elle sera l'un des principaux membres de la troupe du Met jusqu'en 1909, où, encore en pleine possession de ses moyens, elle décide de mettre un terme à sa carrière, faisant ses adieux le 15 février, dans le rôle-titre de Tosca de Puccini. Elle fera cependant un bref retour sur les planches en 1911, à Boston, en incarnant Desdemona (Otello de Verdi) et Tosca. Au Met, elle aura encore incarné Juliette, Marguerite (Faust de Gounod), Micaela (Carmen de Bizet), Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner), la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro de Mozart), Charlotte (Werther de Massenet), Desdemona, Donna Elvira et Donna Anna (Don Giovanni de Mozart), Alice Ford (Falstaff de Verdi), Elisabeth (Tannhäuser de Wagner), Sieglinde (La Walkyrie de Wagner), le rôle-titre d'Aïda de Verdi, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Amelia (Un bal masqué de Verdi), le rôle-titre d'Iris de Mascagni, Leonora (Le Trouvère de Verdi).

Emma Eames jouit également d'une grande popularité au Covent Garden de Londres (où elle débute en 1891 dans Marguerite), en particulier dans les rôles de Tosca, de Donna Anna, de Donna Elvira et d'Aïda. Après son retrait de la scène, elle se produit en récital, souvent au côté de son second époux, le baryton américain Emilio Edoardo de Gogorza. Emma Eames a publié une autobiographie, Some Memories and Reflections (New York, 1927, nouv. éd. Arno Press, New York, 1977). En 1936, elle s'établit à New York, où elle enseigne le chant et où elle meurt le 13 juin 1952.

L'intégralité de ses enregistrements réalisés entre 1905 et 1911 pour la firme Victor Talking Machine Company ont été réédités en deux disques compacts par Romophone : Emma Eames. The Complete Victor Recordings (1905-1911).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. EAMES EMMA (1865-1952) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )