Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Elektra, STRAUSS (Richard)

Genre - Tragédie en un acte

Pour tout compositeur d'opéra allemand de la fin du xixe et du début du xxe siècle, la question est simple: que faire de l'héritage wagnérien? Strauss répond ici à sa manière, accentuant la richesse de la trame symphonique et conférant au texte une place primordiale. Mais, plus que les grands développements et que les prolongements métaphysiques, il vise la concentration et l'immédiateté de l'expression; en un mot, l'efficacité. Elektra marque sa première collaboration avec Hugo von Hofmannsthal, qui deviendra son librettiste attitré pour une des plus fructueuses unions entre un poète et un compositeur.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Pour citer cet article

Christian MERLIN. Elektra, STRAUSS (Richard) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi