Elektra, STRAUSS (Richard)

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Esthétique

Elektra est une œuvre représentative de l'expressionnisme en musique. Le poète viennois Hugo von Hofmannsthal connaissait les sources antiques du mythe tragique, mais il vivait à une époque où la psychanalyse de Freud commençait à être à la mode et où l'on se mettait à relire l'Antiquité avec un œil nouveau. Sa Grèce ne correspond en rien à l'idéal néo-classique de pureté des formes et d'équilibre des proportions: il s'agit d'une Grèce âpre, chaotique, plus proche de Dionysos que d'Apollon; elle se manifeste de manière paroxystique dans la danse extatique qui clôt l'opéra sur un fracas assourdissant de l'orchestre déchaîné.

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Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Pour citer l’article

Christian MERLIN, « Elektra, STRAUSS (Richard) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/elektra-strauss-richard/