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ÉDEN

Nom du lieu (éden en hébreu) où, selon la Genèse (ii, 8), Dieu installa l'homme après qu'il l'eut créé. En akkadien, edinu signifie plaine, et, en sumérien, edin est un terrain fertile ou irrigable. Il semble que, derrière cette dénomination locative, soit sous-jacente l'acception du mot en tant que nom commun, « délices », « plaisir » : dans la Genèse (ii, 15 et iii, 23), « jardin d'Éden » peut se traduire, comme l'ont fait les Septante, par « jardin de plaisir » ou « paradis » (de même en Ézéch., xxxvi 35).

« Éden » apparaît dans la littérature prophétique comme un terme bien défini, de coloration à la fois théologique et mythique (Is., li, 3 ; Ézéch., xxviii, 13).

Éden désigne aussi, dans la Bible, la région (Bit-adini en assyrien) qui était située sur les deux rives du moyen Euphrate et fut dominée par les Assyriens (II Rois, xix, 12 ; les textes assyriens la signalent à partir de ~ 884). Elle entretenait, selon Ézéchiel (xxvii, 23), des relations commerciales avec Tyr. Salmanasar III la soumit définitivement en ~ 855.

— André PAUL

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Classification

Pour citer cet article

André PAUL. ÉDEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM

    • Écrit par André-Marie DUBARLE
    • 1 758 mots
    Le récit du jardin d'Eden est-il à concevoir comme décrivant, avec quelques traits symboliques, la création et les expériences d'un premier couple, ancêtre unique de toute l'humanité, ou s'agit-il d'un mythe exprimant à la manière des mythes, c'est-à-dire sous la forme d'un événement concret, une vue...
  • MAL

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 5 223 mots
    ...origines, d'une lourdeur naturaliste très appuyée, dans lequel Dieu, plus fabricateur que créateur, fait figure de Dieu manqué, jaloux de sa créature, où le Paradis, gâté d'interdictions provocatrices, contaminé par la présence d'une bête infernale, est, avant même la faute et le châtiment, un paradis perdu,...
  • PÉCHÉ ORIGINEL

    • Écrit par André-Marie DUBARLE, André DUMAS
    • 6 954 mots
    • 2 médias
    ...les passions agitant le vulgaire. Augustin pense retrouver une telle domination de la raison sur la sensibilité dans la notation du récit de l' Éden : le premier couple était nu et n'en rougissait pas (Genèse, ii, 24), ce qui suppose, d'après lui, qu'il contrôlait intégralement les mouvements...