Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTORIQUE ALLEMANDE ÉCOLE

Bibliographie

A. Béraud & G. Faccarello, Nouvelle Histoire de la pensée économique, t. 3, La Découverte-Syros, Paris, 2000

C. Gide & C. Rist, Histoire des doctrines économiques, Dalloz, Paris, 1959 (rééd. 2001).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marc DANIEL. HISTORIQUE ALLEMANDE ÉCOLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BÜCHER KARL (1847-1930)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 284 mots

    Professeur d'économie politique à Dorpat, à Munich, à Bâle, à Karlsruhe et à Leipzig, Karl Bücher fut un des principaux animateurs de l'école historique d'économie politique nationale. Il fonda et dirigea, à Leipzig, l'important institut pour l'étude de la presse....

  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Objets et méthodes

    • Écrit par Henri GUITTON
    • 6 478 mots
    ...explicitement cette science pure ; ils dégagent des lois économiques, énoncées sous forme de théorèmes. Là précisément surgit une querelle : elle naît avec l'école dite historique ou historiciste, dont les représentants, dès le milieu du xixe siècle, sont en majorité de langue germanique (Roscher,...
  • ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 4 595 mots
    • 1 média
    ..., etc.), dans une période de crise et de remise en cause de la théorie économique dominante, marquée par la querelle des méthodes (Methodenstreit) entre l'école historique allemande et la théorie néoclassique et par le développement d'une économie « marxiste ». Pour les promoteurs d'une économie...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Les grands courants

    • Écrit par Jérôme de BOYER
    • 8 689 mots
    • 10 médias
    La théorie néoclassique n'a pas remplacé la théorie classique sans difficulté, notamment en dehors de l'Angleterre. En Allemagne, l'école historique souligne les dimensions institutionnelle, politique et sociale des phénomènes économiques. Plutôt que privilégier la notion d'équilibre, l'analyse...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi