BÜCHER KARL (1847-1930)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Professeur d'économie politique à Dorpat, à Munich, à Bâle, à Karlsruhe et à Leipzig, Karl Bücher fut un des principaux animateurs de l'école historique d'économie politique nationale. Il fonda et dirigea, à Leipzig, l'important institut pour l'étude de la presse.

Il est considéré comme le chef de cette école d'histoire de l'économie politique qui introduisit le point de vue évolutionniste dans l'analyse des systèmes économiques, et plaça ceux-ci le long d'un continuum allant de l'économie primitive à l'économie de type industriel. C'est Bücher qui définit pour la première fois la notion d'économie primitive, économie qui se réduit à l'économie familiale et empêche que se développent les relations de dépendance sociale qui sont caractéristiques des sociétés économiquement plus évoluées.

L'influence de Bücher fut grande en son temps, surtout en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. Il n'est pas exagéré de dire qu'il fut à l'origine de cette discipline anthropologique spécialisée qui devait se constituer sous le nom d'anthropologie économique.

Ses œuvres les plus importantes, en matière d'économie politique, sont les suivantes : Origine de l'économie nationale (Die Entstehung der Vokswirtschaft, 1893), Travail et rythme (Arbeit und Rhythmus, 1896), Contribution à l'étude de l'économie politique (Beiträge zur Wirtschaftsgeschichte, 1922).

Bücher fut aussi un historien de valeur, préoccupé d'histoire démographique et d'histoire sociale. Il publia en 1922 un important ouvrage sur la femme au Moyen Âge (Die Frauenfrage im Mittelalter).

—  Raymond ECHES

Écrit par :

  • : assistant à l'U.E.R. des lettres et sciences humaines de l'université de Nice

Classification


Autres références

«  BÜCHER KARL (1847-1930)  » est également traité dans :

ÉCHANGE

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 3 704 mots

Dans le chapitre « Les sociologues »  : […] Cet aspect social de l'échange est exploité, après Marx, par plusieurs sociologues. Ainsi F.  Tönnies (1887) distingue deux catégories fondamentales de la « sociologie pure » : la communauté ( Gemeinschaft ) et la société ( Gesellschaft ). La première est fondée sur la parenté, le voisinage, l'amitié. La seconde est caractérisée par l'« acte sociétaire type », l'échange, au travers duquel tous le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/echange/#i_18860

Pour citer l’article

Raymond ECHES, « BÜCHER KARL - (1847-1930) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-bucher/