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MANNHEIM ÉCOLE DE

Bibliographie

S. Andreae et al., 176 Tage Mozart in Mannheim, Brausdruck, Heidelberg, 1991

C. Burney, Voyage musical dans l'Europe des Lumières, trad. M. Noiray, Flammarion, Paris, 1992

K. G. Fellerer, « Mozart et l'école de Mannheim », in Les Influences étrangères dans l'œuvre de Mozart, C.N.R.S., Paris, 1961

P. Gradenwitz, Johann Stamitz, Brno, 1936

B. Höft, Mannheimer Schule, Stadtbücherei, Mannheim, 1984

R. Pečman, « Aktuelle Forschungs-probleme zum Thema Mannheimer Schule », in E. Thom dir., Zur Entwicklung der Kammermusik, Kultur- und Forschungsstätte, Michaelstein-Blankenburg, 1986

H. Riemann, « Die Mannheimer Schule », in Denkmäler der Tonkunst in Bayern, Leipzig, 1907.

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Écrit par

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Nicole LACHARTRE. MANNHEIM ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Carl Philipp Emanuel Bach - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Carl Philipp Emanuel Bach

Autres références

  • CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 353 mots

    Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753, le jeune...

  • HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 291 mots

    Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...

  • MÉLODRAME, musique

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 469 mots

    Dans la tragédie grecque, le mélodrame (de mélos, chant, et drama, acte) désigne le dialogue chanté entre le coryphée et un personnage. Le mot reparaît à la fin du xviiie siècle pour désigner un genre musical nouveau, non plus un dialogue chanté mais « un genre de drame dans lequel les...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...timbre, chaque instrument, en fonction de sa propre individualité, tout en le faisant participer à l'ensemble. À la même époque, les symphonistes de l' école de Mannheim (Johann Stamitz, Franz Xaver Richter, Ignaz Holzbauer ; cf. école de mannheim) contribuèrent grandement à la formation de l'orchestre...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi