WILLIAMS ROBIN (1951-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Robin McLaurin Williams naît le 21 juillet 1951 à Chicago (Illinois). Fan du comédien Jonathan Winters, il en adopte volontiers le style extravagant pour amuser ses compagnons de classe. Quand il a seize ans, sa famille déménage dans la région de San Francisco. Il fait des études supérieures en Californie, avant de recevoir une bourse pour étudier à la Juilliard School, à New York. Il finit par revenir en Californie, où il commence à se produire dans des comedy clubs au début des années 1970. Au milieu de cette même décennie, il apparaît comme guest star dans plusieurs shows télévisés, tels The Richard Pryor Show et Laugh-In. Après avoir figuré, sous les traits de l’extraterrestre Mork, dans la série Happy Days, il obtient sa propre série, Mork & Mindy, qui fait connaître à un très large public ses numéros de stand-up enthousiastes, dans lesquels il laisse libre cours à ses talents d’improvisateur. Dès ses débuts au cinéma, il obtient des premiers rôles, comme dans Popeye (1980) et Le Monde selon Garp (The World According to Garp, 1982), mais son premier grand rôle est celui d’un militaire animateur de radio et irrévérencieux dans Good Morning, Vietnam (1987), qui lui vaut sa première nomination aux oscars. Sa deuxième nomination lui vient de son interprétation d’un professeur d’anglais inspiré et fou de littérature dans une école préparatoire, dans Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society, 1989). Il joue dans plusieurs films qui connaissent un succès populaire, tel Madame Doubtfire (Mrs Doubtfire, 1993), dans lequel il incarne un homme divorcé qui se glisse dans la peau d’une nounou pour passer plus de temps avec ses enfants. Dans le long-métrage d’animation Aladdin (1992), il prête sa voix au « génie » de la lampe.

Robin Williams a tenu des rôles dramatiques dans L’Éveil (Awakenings, 1990), Le Roi pêcheur (The Fisher King, 1991) Will Hunting (Good Will Hunting, 1997), qui lui vaut d’être récompensé par l’oscar du meilleur second rôle, et Photo Obsession (One Hour Photo, 2002). Sa dernière série télévisée, The Crazy Ones, débute en 2013 et dure une saison.

Robin Williams met fin à ses jours le 11 août 2014 à Tiburon, en Californie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« WILLIAMS ROBIN - (1951-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robin-williams/