DIÈNES & POLYÈNES
Diènes conjugués
Préparations
Les diènes conjugués contiennent deux doubles liaisons séparées par une simple liaison.
Le butadiène-1,3 et le 2-méthylbutadiène-1,3 ou isoprène sont les deux plus importants diènes conjugués. Le premier est une matière intermédiaire industrielle essentielle pour la fabrication d' élastomères. Le second est le monomère duquel dérivent formellement de nombreuses substances naturelles de la famille des terpènes et des stéroïdes et que l'on désigne par le nom d'isoprénoïdes ; il est lui-même un monomère fabriqué industriellement.
Le butadiène-1,3 est extrait de la coupe C4 résultant du vapocraquage de naphta (cf. pétrole - Le pétrole brut), généralement par distillation extractive à l'aide d'acétonitrile ou de N-méthylpyrrolidone. On le prépare également par déshydrogénation catalytique des butènes et du butane sur alumine à 600 0C en présence de vapeur d'eau.
Les diènes symétriques ramifiés proviennent de l'action du sodium sur les halogénures vinyliques.
La plupart des synthèses conduisent à des mélanges dès que l'on s'éloigne des tout premiers termes, du fait des isoméries cis-trans de la double liaison et des réactions d'isomérisation. La synthèse la plus spécifique est basée sur la réaction de Wittig d'un ylure de phosphonium sur un dérivé carbonylé α-éthylénique.
Structure et propriétés physiques
La structure électronique des diènes conjugués comporte un enchaînement de quatre atomes de carbone consécutifs, hybrides sp2, échangeant deux doublets π. Du recouvrement latéral des quatre orbitales pz résultent quatre orbitales moléculaires tétracentriques, de symétrie π ; les deux plus stables étant, dans l'état fondamental, liantes et doublement occupées et les deux autres, antiliantes et inoccupées. Le recouvrement maximal des orbitales pz impose le parallélisme des axes z et, par conséquent, la coplanéité des quatre noyaux de carbone et des six autres atomes auxquels ils sont liés par le système des liaisons σ. La situation de conjugaison du système π des diènes conjugués correspond à une énergie de la molécule inférieure d'environ 10 kJ.mol-1 à celle de leurs isomères ayant deux liaisons π séparées. Ces hydrocarbures diéniques présentent une bande d'absorption intense dans la région 215-230 nm, qui correspond à une transition π2 → π3 et se trouve déplacée de 30 à 35 nm vers les grandes longueurs d'onde par rapport à la bande équivalente des alcènes. De même, la vibration caractéristique en infrarouge est située vers 1 600 cm-1, alors que celle des alcènes se trouve dans la région 1 620-1 690 cm-1.
Propriétés chimiques
Les diènes conjugués réagissent, comme les alcènes, dans des réactions d'additions électrophile et radicalaire, mais avec une vitesse généralement supérieure.
De plus, les produits, formés au cours d'une réaction en deux étapes, sont souvent des mélanges d'isomères résultant d'additions en position 1,2 et 1,4 et dans des proportions qui dépendent de la température et du solvant. Par exemple, l' addition, à − 60 0C, de l'acide bromhydrique au butadiène conduit à un mélange de bromo-3 butène-1 et de bromo-1 butène-2 dans un rapport 4/1 ; si la réaction a lieu à 40 0C, la proportion des isomères est inversée : 1/4 ; l'orientation de la réaction est de nature cinétique. À température plus élevée, cette deuxième étape devient réversible et, cette fois, l'orientation est de nature thermodynamique, c'est-à-dire que le produit le plus stable (addition 1,4) est le plus abondant. L'addition du brome à température ordinaire, dans le solvant CCl4, conduit à un mélange de dibromo-1,4 butène-2 trans (95 p. 100) et de dibromo-3,4 butène-1 (5 p. 100). La chloration du butadiène en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques METZGER : professeur de chimie organique à la faculté des sciences de Marseille
Classification
Médias
Autres références
-
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS et Françoise KATZANEVAS
- 7 896 mots
- 9 médias
Dans la famille des caoutchoucs à « usages spéciaux », les terpolymères d'éthylène, propylène et diène (EPDM) sont les plus récents et leur part sur le marché ne cesse d'augmenter. Ils représentent 6,1 p. 100 de la consommation française. Ils sont fabriqués en solution, par catalyse Ziegler-Natta.... -
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 523 mots
- 4 médias
...délocalisables que les électrons sigma d'une liaison simple carbone-carbone. En particulier, lorsque les liaisons éthyléniques sont présentes dans des diènes conjugués, comme le buta-1,3-diène H2C=CH-CH=CH2, ou des polyènes entièrement conjugués, les électrons pi sont délocalisés sur l'ensemble...