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DHARMA

Bibliographie

J. Bloch, Les Inscriptions d'Aśoka, Paris, 1950

J. Filliozat, « L'Énigme des 256 nuits d'Aśoka », in Journ. asiat., 1949 ; « Le Symbolisme du monument du Phnom Bakhen », in Bull. Éc. franç. Extrême-Orient, 1954 ; « Les Festivités du Dhamma chez Aśoka », in Journ. asiat., 1957

P. V. Kane, History of Dharmaśāstra, 7 vol., Poona, 1930-1962

R. Lingat, Les Sources du droit dans le système traditionnel de l'Inde, Paris, 1967

Lois de Manou, trad. A. Loiseleur-Deslongchamps, Garnier, Paris, env. 1830, réimpr. Éd. d'aujourd'hui 1976.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARTHAŚĀSTRA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 2 760 mots

    Dans son acception large, le mot sanscrit artha couvre le champ sémantique du français « objet ». En un sens restreint, l'artha est l'action intéressée ou l'intérêt pour la richesse matérielle et la puissance. À ce titre, l'artha figure dans la liste hiérarchisée des «...

  • ARTHAŚĀSTRA (attribué à Kautilya) - Fiche de lecture

    • Écrit par François CHENET
    • 1 506 mots
    La principale fonction assignée au roi en tant que bras séculier du Dharma est l'exercice de l'autorité coercitive, autrement dit l'art de dispenser adéquatement les châtiments (ni trop ni trop peu), faute de quoi la société serait menacée de faire retour à l'entremangerie universelle...
  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 805 mots
    ...le procédé des inscriptions qu'avait utilisé Darius pour la proclamation de sa propre gloire. Mais Aśoka ne veut atteindre que le triomphe de la Loi ( dharma). Sa doctrine s'exprime dans les Édits sous la forme « des grands principes de la loi naturelle : Éviter le péché, pratiquer la vertu et exercer...
  • AVATAMSAKA-SŪTRA

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 511 mots

    Texte mahāyāna qui a connu une grande vogue en Chine. D'après la légende, l'Avatamsaka Sūtra (le Sūtra de l'Ornementation fleurie de Buddha, en chinois : Huayanjing) aurait été prononcé par le Buddha aussitôt après son Éveil, mais si profondes étaient ces paroles qu'aucun...

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Voir aussi