DÉESSE, hindouisme

KĀLĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 592 mots

Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme de couleur noire, entièrement nue, Kālī semble danser sur un cadavre humain qu'elle écrase de ses pieds ; ses nombreux bras brandissent […] […] Lire la suite

LAKṢMĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 449 mots

Viśnu, comme tous les dieux du panthéon hindou, est accompagné d'une parèdre qui lui est associée dans toutes les manifestations de sa fonction cosmique (la préservation du monde créé par Brahmā). Le nom le plus communément donné à cette déesse est celui de Lakṣmī ; il signifie, semble-t-il, « celle qui possède une immense fortune ». Et, de fait, le rôle principal de l'épouse de Viśnu consiste à r […] […] Lire la suite

MYTHOLOGIES Dieux et déesses

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE
  •  • 7 964 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La grande déesse indienne »  : […] Dans l'Inde, la grande déesse acquiert un rôle prépondérant au début de notre ère. Connue sous des noms multiples – Umā, Pārvatī, Devī, Durgā, Kālī, Kumārī, Ambikā, Caṇḍi, etc. –, elle est la Mère divine qui soutient aussi bien l'univers et tous ses êtres que les multiples manifestations des dieux. On reconnaît dans les mythes, les théologies et les rites de la grande déesse indienne cette « relig […] […] Lire la suite

PĀRVATĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 299 mots
  •  • 1 média

L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe du monde, symbolisé sur notre terre par un pic de l'Himalaya. C'est de là qu'elle exerce sur l'univers […] […] Lire la suite

PURUṢA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 306 mots

Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes du Vedānta lit-on que le brahman (l'« absolu »), unique, immuable, transcende la māyā (« déploiement prestigieux de la réalité […] […] Lire la suite

ŚĀKTI

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 208 mots

Dans le chapitre « L'Énergie »  : […] La śākti est décrite dans les textes shivaïtes comme l'énergie de l'Être suprême, Śiva, dont l'essence se confond avec l'existence pure, universelle, infinie et de nature spirituelle, distincte des existences particulières, à formes spécifiques et par là limitées. Cette entité fondamentale indifférenciée et impassible a pour contrepartie l'ensemble des activités de la nature et des êtres individ […] […] Lire la suite

SĀVITRĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 361 mots

Mot sanskrit ( sāvitrī , l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation ( upanayana ). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des adultes par le maître spirituel (guru) qui l'adopte en lui communiquant la teneur d'une strophe du Rig-Véda dont la répétition quotidienne […] […] Lire la suite

SIKHS

  • Écrit par 
  • Denis MATRINGE, 
  • Universalis
  •  • 5 458 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque des gurū »  : […] L'histoire des Sikhs les rattache aux disciples de Nānak, prédicateur mystique qui vécut dans le Panjāb de 1469 à 1539. Nānak, né dans la caste commerçante des khatrī, avait entrepris de longues pérégrinations à la suite d'une illumination mystique puis avait créé le village de Kartārpur au bord de la Rāvī. Là, il rassembla autour de lui un groupe de « disciples » ( sikh s), qui formaient le Nāna […] […] Lire la suite

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 450 mots

Dans le chapitre « Le panthéon »  : […] Le panthéon tantrique est difficile à décrire en tant que tel, car il est mêlé à celui de tout l' hindouisme (le cas bouddhique est plus simple). On peut seulement noter quelques traits spécifiques pour tâcher de distinguer ce qui est tantrique de ce qui ne l'est pas, ou de ce qui l'est moins. Quelle que soit la secte, il émane de la divinité, rassemblant deux pôles, masculin et féminin, toute un […] […] Lire la suite

UMĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 118 mots

Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique. Connue dès la période védique, la période des plus anciennes Upaniśad (~ x e  s. env.) […] […] Lire la suite

VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 8 909 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La déesse »  : […] Très tôt, on adjoindra à Viṣṇu une divinité féminine, Śrī, dite aussi Lakṣmī, elle aussi personnage complexe. En fait, Śrī et Lakṣmī ont une origine différente, mais on les a assimilées l'une à l'autre dès l'époque védique. Śrī, la Prospérité, est parfois identifiée à la Terre. On l'unit non seulement à Viṣṇu, mais au Puruṣa cosmique, si proche de Prajāpati, le premier procréateur. Ce n'est d'ail […] […] Lire la suite


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Devi (la Déesse) coiffée de la jata

photographie :  Devi (la Déesse) coiffée de la jata

ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès. Hauteur : 1,35 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Divinité portant les attributs de Vishnu

photographie :  Divinité portant les attributs de Vishnu

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Divinité portant les attributs de Vishnu : une boule, un disque, une conque et une massue , bronze. Hauteur : 0,43 m. Musée national, Phnom Penh.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Fragment de Vishnu couché

photographie :  Fragment de Vishnu couché

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant du Mébon occidental à Angkor, bronze. Hauteur : 1,22 m. Largeur : 2,22 m. Musée national, Phnom Penh.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Ganasha, dieu à tête d'éléphant

photographie :  Ganasha, dieu à tête d'éléphant

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès. Hauteur : 0,74 m. Musée national, Phnom Penh.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

photographie :  Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès. Hauteur : 1,95 m. Largeur : 2,69 m. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

photographie :  Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

Surya, divinité du Soleil, temple de Konarak, Orissa, Inde. Milieu du XIIIe siècle. Musée national, New Delhi, Inde.  

Crédits : Bridgeman Images

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Shiva et Parvati, art de l'Inde

photographie :  Shiva et Parvati, art de l'Inde

Groupe en bronze représentant Shiva et sa parèdre, Parvati. Style chola, Inde. Vers 846. Cuivre. Hauteur : 50 cm, largeur : 67 cm, profondeur : 26 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.  

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Tête de Brahma

photographie :  Tête de Brahma

ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès. Hauteur : 0,46 m. Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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 Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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 Divinité portant les attributs de Vishnu

Divinité portant les attributs de Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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 Fragment de Vishnu couché

Fragment de Vishnu couché
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 Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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 Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
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 Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde

Représentation de Surya, temple du Soleil, Konarak, Inde
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 Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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 Tête de Brahma

Tête de Brahma
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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