Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN (repères chronologiques)

284 Avènement de Dioclétien qui est un officier de l'empereur Carin mort assassiné. La multiplication des fronts l'oblige à prendre comme collègue l'un de ses généraux, Maximien, envoyé en Gaule contre les bagaudes (paysans révoltés).

286 Usurpation en Bretagne de Carausius, lieutenant de Maximien. Dioclétien fait de son collègue Maximien, alors simple césar, un empereur à part entière.

293 Le 1er mars, création de la tétrarchie : Dioclétien partage ses pouvoirs au sein d'un collège impérial composé de quatre princes : Maximien, Galère, Constance Ier Chlore et lui-même.

296 La Bretagne, en sécession depuis dix ans, est reprise par Constance Ier Chlore.

297 Intense activité militaire des tétrarques sur le Danube, en Orient et en Afrique. Date présumée du début de la réforme du système fiscal et de l'organisation provinciale.

303 Fêtes des vingt ans de règne de Dioclétien. Les quatre empereurs, tous victorieux, restaurateurs de l'unité impériale, se retrouvent à Rome pour célébrer l'événement.

305 Abdication volontaire de Dioclétien et de Maximien le 1er mai. Galère et Constance Ier Chlore les remplacent et s'associent deux nouveaux césars, Maximin Daia et Sévère. Début de la seconde tétrarchie.

306 Constance Ier Chlore meurt à York au cours d'une campagne contre les Bretons. Constantin, son fils, est proclamé empereur par ses troupes, sans l'accord des autres membres du collège impérial. Maxence, fils de Maximien, en profite pour se faire déclarer empereur à Rome.

308 Conférence de Carnuntum, sur le Danube, pour régler la crise ouverte par l'assassinat de Sévère et par le retour de Maximien venu appuyer son fils. Dioclétien arbitre le conflit mais refuse de reprendre le pouvoir : Licinius est fait auguste et Maxence déclaré usurpateur.

312 Victoire de Constantin sur Maxence à la bataille du pont Milvius (près de Rome). Constantin contrôle les provinces de l'Occident romain.

314 Maximin Daia, dernier représentant de la seconde tétrarchie, est éliminé. Ne reste plus qu'une dyarchie, formée de Constantin et de Licinius, respectivement empereurs en Occident et en Orient.

316 Début de la guerre ouverte entre Constantin et Licinius qui subit un premier échec. Les tensions ne cessent d'augmenter les années suivantes.

324 Défaite de Licinius qui est capturé puis exécuté l'année suivante. Constantin, bien qu'ayant associé plusieurs de ses fils à son pouvoir, n'a alors plus d'égal.

— Antony HOSTEIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en histoire, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Antony HOSTEIN. DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi