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CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant Fiche de lecture

Bibliographie

E. Kant, Critique de la raison pure, nouvelle traduction, présent. et notes A. Renaut, Aubier, Paris, 1997.

Études

F.-X. Chenet,L'Assise de l'ontologie critique. L'esthétique transcendantale, Presses universitaires de Lille, 1994

F. Marty, La Naissance de la métaphysique chez Kant. Une étude sur la notion kantienne d'analogie, Beauchesne, Paris, 1980

M. Puech, Kant et la causalité, Vrin, Paris, 1990.

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Pour citer cet article

François TRÉMOLIÈRES. CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Emmanuel Kant - crédits : AKG-images

Emmanuel Kant

Autres références

  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 1 033 mots

    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 13 324 mots
    • 1 média
    ...possibilités de l'expérience, est justement ce qui va disparaître chez Kant au profit d'une anticipation globale des possibilités de l'expérience en général. Dans l'introduction à la Critique de la raison pure (2e éd.), Kant écrit : « Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 783 mots
    ...rapportait initialement à la seule sensibilité – signification qu’il conserve encore au xviiie siècle, comme le montre par exemple le nom de la partie de la Critique de la raison pured’Emmanuel Kant (1724-1804) consacrée à nos sens et dénommée « esthétique transcendantale » –, il a fini par désigner tout...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 534 mots
    ...déterminés, qui produit en nous un sentiment moral. « Le respect s’applique toujours uniquement à des personnes, jamais aux choses », peut-on lire dans la Critique de la raison pratique (1788). Rousseau avait le premier considéré la conduite morale comme indépendante des connaissances dont nous disposons,...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi