CONTREBASSE, en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Contrebasse

Contrebasse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Archets

Archets
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Tous les médias


Styles musicaux

À l'orchestre, la contrebasse a pour rôle d'exécuter la partie de basse, parfois conjointement avec les violoncelles, qu'elle double en général à l'octave inférieure.

Il semble qu'elle entre dans l'orchestre de l'Académie royale de musique en 1706, lors de la création d'Alcyone, tragédie en musique de Marin Marais, où la célèbre scène de la tempête de l'acte IV repose en grande partie sur l'effet de ses trémolos. Mais cet exemple fait figure d'exception puisque, dans la plupart des partitions antérieures à Beethoven, une seule partie sera dévolue aux violoncellistes et contrebassistes. C'est à l'époque romantique que les compositeurs tireront pleinement profit de la contrebasse. Hector Berlioz déclarera toutefois, dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) : « Les compositeurs doivent donc bien prendre garde à ne demander aux contrebasses que des choses possibles, et dont la bonne exécution ne puisse être douteuse. »

Au xxe siècle, les pizzicatos de la contrebasse vont être tout spécialement employés dans le jazz, afin de marquer le tempo.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « CONTREBASSE, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse-en-bref/