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CONTREBASSE, en bref

Styles musicaux

À l'orchestre, la contrebasse a pour rôle d'exécuter la partie de basse, parfois conjointement avec les violoncelles, qu'elle double en général à l'octave inférieure.

Il semble qu'elle entre dans l'orchestre de l'Académie royale de musique en 1706, lors de la création d'Alcyone, tragédie en musique de Marin Marais, où la célèbre scène de la tempête de l'acte IV repose en grande partie sur l'effet de ses trémolos. Mais cet exemple fait figure d'exception puisque, dans la plupart des partitions antérieures à Beethoven, une seule partie sera dévolue aux violoncellistes et contrebassistes. C'est à l'époque romantique que les compositeurs tireront pleinement profit de la contrebasse. Hector Berlioz déclarera toutefois, dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) : « Les compositeurs doivent donc bien prendre garde à ne demander aux contrebasses que des choses possibles, et dont la bonne exécution ne puisse être douteuse. »

Au xxe siècle, les pizzicatos de la contrebasse vont être tout spécialement employés dans le jazz, afin de marquer le tempo.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. CONTREBASSE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Archets - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Archets

Contrebasse : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (5)

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