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CONTREBASSE, en bref

Modes de jeu

Le jeu de la contrebasse est moins libre que celui des violons, des altos et des violoncelles, même si certains traits particulièrement virtuoses peuvent être exécutés avec facilité.

Contrebasse : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (1)

Les pizzicatos sont aujourd'hui utilisés sur toute l'étendue de l'instrument. Particulièrement remarquables sont les pizzicatos en harmoniques, qui ressemblent, dans la nuance piano, à de légers coups de timbales. Les trilles et les trémolos sont possibles en majeur comme en mineur sur toute l'étendue. Les doubles cordes, très peu employées dans l'orchestre symphonique, sont couramment utilisées dans le jazz.

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. CONTREBASSE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Archets - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Archets

Contrebasse : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (5)

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