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CLAVECIN, en bref

Modes de jeu

Clavecin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clavecin

Si on ne peut pas véritablement parler de modes de jeu pour le clavecin comme c'est le cas pour d'autres instruments (le violon ou la flûte par exemple), il est cependant vrai que les compositeurs du xxe siècle ont exploité l'instrument différemment, en faisant naître des phénomènes sonores inédits, grâce par exemple à l'utilisation de clusters ou à la recherche d'effets inhabituels. Ainsi, dans Continuum de Ligeti, l'instrumentiste utilise la caisse du clavecin comme une percussion, en frappant de ses poings.

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. CLAVECIN, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Clavecin Ruckers - crédits : AKG-images

Clavecin Ruckers

Clavecin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clavecin

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