CLAVECIN, en bref

Œuvres majeures

Le clavecin a connu de très grands serviteurs. Parmi les œuvres les plus importantes qui ont été composées pour cet instrument, citons les quatre livres de pièces pour clavecin de François Couperin (publiés entre 1713 et 1730), les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau (1741), les Variations Goldberg (1742), les Suites, Inventions et Partitas de Bach. Après 1760, la littérature pour clavecin se raréfie ; puis, au xixe siècle, elle disparaît complètement.

Au xxe siècle, on assiste à une renaissance du clavecin à travers des œuvres comme le Concerto pour clavecin et instruments solistes de Manuel de Falla (1928), le Concert champêtre pour clavecin et orchestre de Francis Poulenc (1929), le Continuum pour clavecin (1968) ou le Rock hongrois pour clavecin (1978) de György Ligeti, Deux Pièces pour clavecin de Maurice Ohana (1982, 1983), Ground de Magnus Lindberg (1983), Oophaa, pour clavecin et percussion, de Iannis Xenakis (1989). Des jazzmen se sont également intéressés au clavecin : Johnny Guarnieri, Call Cobbs, Erroll Garner, McCoy Tyner, Guus Janssen...

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES, « CLAVECIN, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

Clavecin de la fin du XVIe siècle du facteur anversois Hans Ruckers (entre 1540 et 1550-1598).

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Voir aussi