Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CIMENT

Les différents types de ciment

Alors que le ciment Portland est constitué uniquement de clinker, avec un faible ajout de gypse, on a très vite constaté que l'adjonction de certains sous-produits industriels présentait d'intéressantes propriétés en cimenterie. Il s'agit des laitiers de hauts fourneaux et des cendres volantes.

Les laitiers de hauts fourneaux proviennent de la gangue des minerais de fer et des fondants que l'on ajoute au minerai. Le laitier se sépare naturellement de la fonte, grâce à sa plus faible densité, et peut alors être recueilli isolément lors des coulées. Il a une composition chimique bien définie, imposée par la nature du minerai et par la qualité de la fonte à obtenir. La Lorraine, qui dispose de minerai pauvre, produit beaucoup de laitier, et en particulier de type basique utilisable en cimenterie. La composition de ce laitier, dit « 1, 2, 3 », est environ d'une partie d'alumine pour deux de silice et trois de chaux.

Pour être actif, le laitier doit être granulé, c'est-à-dire projeté à l'état fondu, dès sa sortie du haut fourneau, dans un violent courant d'eau froide. Il se divise alors en granules de quelques millimètres de diamètre, constitués de laitier vitrifié. C'est seulement dans cet état vitreux, où la chaux, la silice et l'alumine sont intimement mélangées sans être combinées, que le laitier peut, sous l'influence catalysante d'un clinker, donner naissance aux cristaux de silicate monocalcique hydraté et d'aluminate monocalcique hydraté, qui constituent les éléments résistants des ciments hydratés.

Les cendres volantes sont produites dans les foyers à haute température, brûlant des charbons pulvérisés et, surtout, des charbons de qualité médiocre. C'est le cas des centrales électriques, spécialement des centrales électriques minières.

Les éléments de schistes qui sont intimement mélangés au charbon sont projetés, très divisés, dans les foyers à haute température, puis refroidis très brusquement dans les cheminées et les dépoussiéreurs. La trempe qui en résulte leur confère un état vitreux qui les rend actifs, en permettant à leur silice de se combiner à la chaux dégagée par l'hydratation des clinkers. On obtient alors des ciments de qualité, en mélangeant et en broyant finement du clinker, du gypse et soit du laitier, soit des cendres volantes, ou encore un mélange des deux.

Dans certains pays – en Italie par exemple –, des ciments pouzzolaniques sont obtenus en mélangeant et en broyant des clinkers et des pouzzolanes. Il s'agit de cendres volcaniques plus ou moins fossiles, dont la composition chimique est proche de celle des cendres volantes et qui sont rejetées à haute température par le volcan, au moment des éruptions, sous une forme très divisée ; elles se trempent alors à l'air. Ces pouzzolanes, longtemps exposées aux intempéries, peuvent devenir inactives par une lente cristallisation.

Le ciment alumineux fondu est obtenu en fondant, au four électrique, un mélange d'alumine (bauxite) et de calcaire. Son constituant principal est l'aluminate monocalcique, qui, en présence d'eau, cristallise en aluminate monocalcique hydraté. Ce ciment alumineux fondu procure des résistances, notamment des résistances initiales, très élevées. Mais il est plus délicat d'emploi que le ciment Portland.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Ingénieur ETP Diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction. Directeur de la Promotion et du développement (Syndicat National des Fabricants de Ciments et de Chaux).
  • : chef du centre de documentation du Centre d'études et de recherches de l'industrie des liants hydrauligues (C.E.R.I.L.H.), Paris

Classification

Pour citer cet article

Bernard DARBOIS et Walter ROTHLAUF. CIMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Nœud autoroutier - crédits : 	dszc/ Getty Images

Nœud autoroutier

Autres références

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    Le béton de ciment armé est né sous la forme d'une barque, flottant sur le lac du Bourget. Lambot avait ainsi inventé le procédé, dès 1848. Monier, un an plus tard, le découvre à nouveau, pour des bacs à fleurs.
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    Un second ensemble de questions a trait aux matériaux et à leur usage. On estime que la production duciment représente de 3 à 5 p. 100 des émissions annuelles de CO2 dans l'atmosphère. Même s'il est impossible de se passer totalement de ciment et de béton, il semble souhaitable de parvenir à...
  • BARRAGES

    • Écrit par Claude BESSIÈRE, Pierre LONDE
    • 15 835 mots
    • 17 médias
    Depuis de nombreuses années, le ciment a été employé pour améliorer les qualités géotechniques de certains remblais, supports de chaussées. Il était aussi utilisé mélangé avec du sable pour revêtir les canaux d'irrigation aux États-Unis (sol ciment).
  • BÉTON

    • Écrit par Jean-Michel TORRENTI
    • 8 163 mots
    • 1 média
    Lapâte de ciment est constituée au moins de ciment et d'eau, mais peut aussi comprendre divers adjuvants et des additions. Le ciment, par sa réaction avec l'eau, assure la cohésion du béton durci et sa durabilité. L'eau réagit avec le ciment et donne de la fluidité au béton. L'eau de gâchage pour...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi