Françoise LEMPERT

historienne d'art

CHROMOLITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 170 mots

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se […] Lire la suite

MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 323 mots

L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités plus ou moins grandes avec ces artistes, et l'on est parfois irrité par une telle assimilation d […] Lire la suite

PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 221 mots

Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xviie siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée. Il se rend de nouveau à Rome et r […] Lire la suite

POULBOT FRANCISQUE (1879-1946)

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 164 mots

Célèbre pour sa représentation des enfants de la butte Montmartre (garçons ou fillettes en haillons, toujours prêts à jouer un bon tour et à s'amuser) qui sont devenus, après Gavroche, le symbole des gamins parisiens pauvres mais débrouillards, Francisque Poulbot leur a donné son nom. Si les poulbots évoquent un type de personnage, ils n'en sont pas moins conventionnels et sans aucun intérêt artis […] Lire la suite