CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Environ 800 Création de l'archevêché de Nin en Croatie.

863 Cyrille et Méthode, missionnaires dépêchés par Byzance, sont reçus à la cour du roi des Moraves, Ratislav. Ils traduisent les Saintes Écritures en slavon.

864 Baptême de Boris Ier, tsar de Bulgarie.

869 Un an après la reconnaissance par Rome de la nouvelle Église slavonne de Moravie, le pape Adrien nomme Méthode archevêque de Sirmium.

926 Fondation du patriarcat bulgare.

955 Otton Ier écrase les Hongrois à la bataille du Lechfeld. Peu après, au côté du margrave Géro, il vainc et tue le chef des Obodrites (Slaves du Mecklembourg), Stoïnef.

957 Réception à Byzance de la régente de la principauté de Kiev, Olga, récemment baptisée. Son fils, Sviatoslav, reste païen.

966 Baptême de Mieszko, duc de Pologne.

Environ 972 Bruno, bénédictin de Saint-Gall, est envoyé par l'archevêque de Mayence auprès de Géza, grand-prince de Hongrie.

Environ 988 Vladimir Ier (futur saint Vladimir), prince de Kiev et petit-fils d'Olga, s'allie à Byzance, se convertit et épouse Anne, sœur des empereurs Basile II et Constantin VIII.

997 Saint Adalbert, évêque de Prague depuis 983, est massacré en mission d'évangélisation par les Slaves vieux-prussiens (ou Borusses).

1000 Vajk, baptisé en 994 sous le nom d'Étienne, le futur saint Étienne Ier, reçoit du pape Sylvestre II la couronne de Hongrie.

1201 Albert de Buxhövden, évêque du récent diocèse de Livonie (créé en 1186), fonde la ville de Riga et y transfère le siège de son évêché.

1204 Confirmation pontificale de l'ordre des Porte-Glaive, chargé d'évangéliser les païens des pays Baltes.

1385-1386 Union polono-lituanienne. Conversion au catholicisme de Ladislas Jagellon, prince de Lituanie, et de son cousin Witold.

—  Vincent GOURDON

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Vincent GOURDON, « CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisation-de-l-europe-centrale-et-orientale-reperes-chronologiques/