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DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

Bibliographie

P. Brissard, U. Fairchild, J.-A. Brunelle & S. Weiss, Willy Maywald, le Pari(s) de la création, Photographies 1931-1955, éd. Paris-Musées, Paris, 2007

C. Dior, Christian Dior et moi, Amiot-Dumont, Paris, 1956 ; Conférences pour la Sorbonne, 1955-1957, Institut français de la mode-éd. du Regard, Paris, 2003

C. Dior, A. Chavane & E. Rabourdin, Je suis couturier, éd. du Conquistador, Paris, 1951

Christian Dior : homme du siècle, Musée Christian Dior, Granville, Artlys, Versailles, 2005 ; Christian Dior et le monde..., ibid., 2006 ; Dior, 60 années hautes en couleurs, ibid., 2007

Christian Dior : Musée et jardin, J.-L. Dufresne & V. Leret dir., Musée Christian Dior, Granville, Artlys, Versailles, 2005

Hommage à Christian Dior, Musée des arts de la mode, Paris, 1987

F. Giroud, Christian Dior 1905-1957, éd. du Regard, Paris, 1987

Le Musée Christian Dior, L'Œil, Paris, 1997

M.-F. Pochna, Christian Dior, Flammarion, Paris, 1994, rééd. 2004.

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Écrit par

  • : conservateur du musée de la Mode et du Costume, palais Galliera
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Guillaume GARNIER. DIOR CHRISTIAN (1905-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Christian Dior - crédits : Roger Wood/ Hulton Archive/ Getty Images

Christian Dior

Robe de jour par C. Dior - crédits : Savitry/ Picture Post/ Getty Images

Robe de jour par C. Dior

Grace Kelly - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Grace Kelly

Autres références

  • LIGNE COROLLE (C. Dior)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 285 mots

    Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur...

  • BALMAIN PIERRE (1914-1982)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 764 mots
    • 2 médias

    Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien. Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe...

  • CARDIN PIERRE (1922-2020)

    • Écrit par Universalis, Guillaume GARNIER
    • 1 036 mots
    • 1 média

    Le couturier français Pierre Cardin est né en 1922 à Sant'Andrea di Barbarana, dans la province de Trévise. Il grandit en France, après que sa famille a fui le fascisme et entre à quatorze ans chez un tailleur de Saint-Étienne où il reçoit sa première formation. Pendant la guerre, il s'adjoint à...

  • FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)

    • Écrit par Catherine ORMEN
    • 847 mots

    Une silhouette de notable, une élégance sobre et la reconnaissance internationale de son talent, distinguaient ce couturier dont le nom a fait le tour du monde. Né le 15 août 1944 à Legnano, en Italie, au sein d'une maison bourgeoise qu'il ne quittera pas, Gianfranco Ferré obtient son diplôme d'architecture...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    Si Christian Dior, à partir de février 1947, exprime sa nostalgie de la Belle Époque par le « new look », Pierre Cardin, André Courrèges et Paco Rabanne, dans les années 1960-1970, proclament la jeunesse et le caractère prospectif de leurs modèles.
  • Afficher les 8 références

Voir aussi