CHICHÉN-ITZÁ

1100 à 1200. Croisades et Khwarazm
Encyclopædia Universalis France
1100 à 1200. Croisades et Khwarazm
Croisades. Les shahs du Khwarazm supplantent les Seldjoukides. Apogée anasazi en Amérique du Nord.
Ma…
Encyclopædia Universalis France
Ville d'importance secondaire pendant la période classique de la civilisation maya au Yucatán, abandonnée vers l'an 900, Chichén-Itzá a joué pendant les deux premiers siècles du IIe millénaire (fin x e-fin xii e s.) le rôle d'une brillante capitale politique et religieuse. Des envahisseurs non maya, les Itzá, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques, y situèrent le centre d'un empire qui comprenait toute la partie septentrionale de la péninsule.
Ces nouveaux venus apportèrent en pays maya des conceptions religieuses, sociales et artistiques nouvelles, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. L'architecture de Chichén-Itzá rappelle de très près celle de Tula. Le temple des Guerriers, chef-d'œuvre de l'architecture précolombienne, est identique dans sa conception au temple de l'Étoile du matin de la capitale toltèque. Il en est de même des principaux monuments tels que la pyramide dite El Castillo, le grand Jeu de paume, le temple des Jaguars. Cependant l'élégance et la perfection de la facture des bas-reliefs, la juxtaposition des serpents à plumes toltèques et de divinités maya, la figuration de dignitaires toltèques et maya dans les fresques montrent qu'il s'agit là d'un art qui n'est pas seulement importé, mais plutôt d'une greffe admirablement réussie.
Les disques d'or ciselés extraits du grand cenote (puits naturel) où l'on jetait des offrandes et des victimes humaines témoignent eux aussi de cette fusion de deux cultures : leurs motifs sont d'inspiration toltèque, l'art exquis de la ciselure révèle la main de l'artiste maya.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques SOUSTELLE : de l'Académie française, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Pour citer cet article
Jacques SOUSTELLE, « CHICHÉN-ITZÁ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

1100 à 1200. Croisades et Khwarazm
Encyclopædia Universalis France
1100 à 1200. Croisades et Khwarazm
Croisades. Les shahs du Khwarazm supplantent les Seldjoukides. Apogée anasazi en Amérique du Nord.
Ma…
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 15 611 mots
- 4 médias
[...]estime, d’après des différences stylistiques et le jeu des couleurs, qu’il est l’œuvre de huit scribes différents. Il avance une provenance de la cité de Chichén-Itzá et propose une datation du xiii e siècle pour son élaboration. Une origine peu probable compte tenu des récentes révisions de la chronologie[...] -
MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 36 752 mots
- 6 médias
Il ne fait en tout cas guère de doute que certains d'entre eux font partie des nouveaux arrivants qui contribuent à l'apogée de Chichén-Itzá au Postclassique ancien (900-1200). Cette cité était déjà un centre Puuc actif, mais à partir de 950 environ, on assiste à un déplacement de son centre de gravité,[...] -
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA, E.U., Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE
- 94 659 mots
- 4 médias
-
TULA
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 532 mots
- 4 médias