CENSURE (art)

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Rolla, H. Gervex

Rolla, H. Gervex
Crédits : Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images

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Honoré de Balzac, A. Rodin

Honoré de Balzac, A. Rodin
Crédits : D. Greco

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Art officiel

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Crédits : Keystone/ Getty Images

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Untitled, 1971, L. Clark

Untitled, 1971, L. Clark
Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York

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La question du nu

De même que des œuvres littéraires, des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1857) aux manuscrits de Tolstoï (1913), font l'objet de procès, d'expurgation et de saisie, nombreuses sont les formes que revêt la censure artistique, de la non-sélection au procès en justice, en passant par le dénigrement et le décrochage. L'accusation d'outrage aux bonnes mœurs est parmi les plus fréquentes. Elle touche à plusieurs reprises Gustave Courbet, qui pratique dès l'Enterrement à Ornans (1849-1850) un art réaliste et populaire cherchant à montrer le vrai et non à produire une beauté qu'il juge factice. Le naturalisme devient cru, et la censure se confond avec la pudeur, lorsque le sujet touche à la sexualité : exemple extrême, la description quasi anatomique d'un sexe féminin dans L'Origine du monde peinte par Courbet en 1866 est dissimulée sous un cache par ses propriétaires successifs, du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey au psychanalyste Jacques Lacan.

La nudité, omniprésente dans la production artistique du xixe siècle, devient choquante lorsqu'elle est traitée avec réalisme – la pilosité déclenche le scandale. Ainsi leurs « nus » valent au Français Henri Gervex en 1878 et à l'Autrichien Egon Schiele en 1912 d'être confrontés à la censure : la toile du premier, Rolla, représentant un jeune débauché auprès d'une prostituée, est refusée au Salon ; les dessins érotiques du second lui valent d'être emprisonné.

Rolla, H. Gervex

Rolla, H. Gervex

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Henri Gervex, Rolla, 1878. Huile sur toile, 175 cm × 220 cm. Musée d'Orsay, Paris. Ce tableau, inspiré d’un poème d'Alfred de Musset, est exclu du Salon en raison du caractère jugé immoral de la scène. Notamment, les vêtements épars au pied du lit et qui sont au premier plan du tableau... 

Crédits : Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images

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À cette époque de développement du « système marchand-critique » (H. White), la censure la plus préjudiciable vient, pour l'art indépendant, de la presse. Tandis que se multiplient les revues généralistes et spécialisées, la pire sentence est le silence des critiques d'art, qui font et défont les réputations, tandis que parodies et caricatures alimentent les scandales.

La forme devient en soi une question de morale, lorsque les audaces formelles des avant-gardes les amènent à bouleverser les codes de la représentation sculptée et peinte. C'est ce qu'expériment [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Julie VERLAINE, « CENSURE (art) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/