Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATON D'UTIQUE (95-46 av. J.-C.)

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Arrière-petit-fils de Caton l'Ancien, Marcus Portius Cato, dit Caton d'Utique, est devenu au cours de la période qui précède la prise du pouvoir par César le symbole de la République romaine vertueuse et agonisante. Caton d'Utique ne se contente pas seulement, comme le fit son bisaïeul, d'exiger de la cité et des citoyens une intégrité morale au-dessus de tout soupçon, une droiture intellectuelle et un patriotisme républicain sourcilleux, il donne l'exemple d'un homme pour qui virtusn'est pas seulement un mot, une idée, mais une manière d'être et de vivre.

Cette philosophie de l'existence, il ne l'a pas seulement apprise dans l'histoire des grands Romains de la République, il en a aussi tiré les principes du stoïcisme qu'il ne cesse de cultiver. Endurci contre la douleur grâce à la pratique d'exercices spirituels et d'ascèses corporelles, implacable envers ceux qui dilapident les richesses de la République ou jouent cyniquement son sort, il est tour à tour le contempteur de Sylla qu'il veut poignarder (il n'a pas quinze ans !), le défenseur de Rome menacée par la révolte des esclaves dirigés par Spartacus, l'accusateur, avec Cicéron, de Catilina (~ 63) et, pendant près de quinze années, l'opposant passionné et systématique des menées factieuses des triumvirs César, Crassus et Pompée. Nommé tribun de la plèbe, il harcèle tellement César que ce dernier le fait jeter en prison, puis l'en fait sortir pour lui donner un commandement à Chypre. Lorsque César franchit le Rubicon, Caton d'Utique se range aux côtés de Pompée. Vaincu à Pharsale (~ 48), Caton parvient à Utique avec les débris de l'armée républicaine. C'est en apprenant la victoire des partisans de César à Thapsus, qu'il décide de se suicider en bon stoïcien, après avoir relu toute une nuit le Phédon de Platon, qui traite de l'immortalité de l'âme.

— Joël SCHMIDT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé d'études supérieures d'histoire, directeur de collections historiques

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Caton d'Utique

Caton d'Utique

Autres références

  • CÉSAR (101-44 av. J.-C.)

    • Écrit par Claude NICOLET, Michel RAMBAUD
    • 7 706 mots
    • 6 médias
    ...lotissements en faveur de la plèbe urbaine. Mais le collègue de César, Calpurnius Bibulus, homme des conservateurs, ainsi que les leaders de la droite au Sénat, Caton et Lucullus, tâchèrent, par des manœuvres de procédure, de faire obstruction. César passa outre, fit arrêter un moment Caton et fit voter sa loi...

Voir aussi