CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Association commerciale formée entre douze pays du Commonwealth situés dans la zone des Caraïbes, nommée également Carifta (Caribbean Free Trade Association), créée en 1968 par les États d'Antigua, de la Barbade, de la Guyane et de Trinidad et Tobago, auxquels se sont joints, en 1971, la Dominique, Grenade, Belize, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts-et-Nevis, Anguilla, Sainte-Lucie et Saint-Vincent.

La Carifta comblait ainsi le vide laissé par la dissolution, en 1962, de la Fédération des Indes-Occidentales.

Le principal objectif de cette association était de faciliter le développement économique des pays membres par l'expansion et la diversification des échanges. À cette fin, les signataires convenaient d'abolir les barrières limitant la circulation des marchandises entre pays membres. D'autre part, l'accord n'excluait pas la transformation de la zone de libre-échange en un marché commun.

En 1973, la Carifta fait place au Marché commun des Caraïbes ou Communauté des Caraïbes (Caricom).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carifta/