BLOG

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le blog comme conversation

Dans ses divers usages, le blog apparaît moins comme un outil de publication que de communication, permettant de trouver des semblables. En effet, lorsqu'un blog n'est pas commenté, son auteur se décourage et le blog meurt alors très vite. Mais, plus encore, selon ce que l'on montre de soi en public, les relations sociales qui se forgent à travers Internet empruntent des chemins très différents. Lorsque, de façon anonyme, un blogueur raconte ses tourments intimes, il entrera en relation avec une population d'inconnus, qu'il ne rencontrera sans doute jamais « IRL » (in real life, « dans la vie réelle », comme disent les internautes), et avec laquelle il entretiendra des liens, parfois d'une rare intensité, où s'échangeront des confidences souvent cachées aux plus proches. En revanche, lorsque, comme sur Skyblog, on raconte, photos à l'appui, sa vie la plus quotidienne, ses sorties, son chez soi et sa famille, c'est en fait avec le réseau des proches amis que l'on poursuit sur Internet des échanges qui ont lieu dans la vie réelle. Ici, les inconnus du Web n'ont plus leur place. Lorsque le blog sert de support pour montrer une compétence particulière, littéraire, graphique, sportive, etc., le réseau relationnel qui se constitue autour de lui permet de s'inscrire dans des communautés de pairs en recrutant à distance des personnes qui partagent le même goût ou la même passion. Enfin, lorsque le blog est utilisé pour produire des jugements sur les affaires publiques, le réseau qui se constitue autour de lui se forme par recherche de proximité d'opinion pour entretenir le type de sociabilité propre à l'espace public, celle de la discussion, de la polémique et de l'échange d'arguments. Dans ces divers contextes, ce sont quatre formes différentes de mise en relation qui prennent forme sur Internet : le confessionnal virtuel, la sociabilité amicale, la communauté de pairs ou le groupe d'opinions.

La production de contenu par [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  BLOG  » est également traité dans :

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'essor de la bande dessinée numérique »  : […] La bande dessinée n'a bien sûr pas échappé à la révolution numérique du début du xxi e  siècle. Avec le concours des éditeurs, des dizaines de milliers d'œuvres, à l'origine sur support papier, ont été numérisées et peuvent être téléchargées par l'intermédiaire de sites tels que, pour la France, Numilog ou Izneo. Aux États-Unis, ComiXology domine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_38039

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle des leaders d'opinion »  : […] De nombreuses études ont montré que, pour presque toutes les catégories de produits, il existait des individus mieux informés, plus influents et qui, dans le cadre de leur environnement social, jouissaient d'un statut de leader d'opinion. L'identification et l'utilisation de ces leaders sont évidemment précieuses dans la mesure où l'entreprise peut ainsi bénéficier d'un bouche-à-oreille d'autant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_38039

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 415 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une communication de tous à tous »  : […] Une des conséquences en est que l'écrit informatique diffusé sur réseau permet, pour la première fois dans l'histoire de l'écrit, une communication « tous-tous » instantanée. Cette possibilité a donné jour sur le réseau Internet à différents logiciels mis, pour la plupart gratuitement, à la disposition des usagers. Ainsi de ceux appelés « blogs », ou encore des espaces d'écriture partagés. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_38039

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Dans le chapitre « Le monde du Web »  : […] Le Web s'appuie sur le protocole de transfert de données HTTP et sa version sécurisée HTTPS, ainsi que sur html ( hyper text markup language ), un langage de description des informations. HTTP décrit l'affichage sur l'écran de l'utilisateur des documents mis en forme à partir de commandes simples. Html s'appuie sur la notion d'hypertexte, c'est-à-dire que les documents sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-applications/#i_38039

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

Dans le chapitre « Un média de conversation »  : […] Les technologies d'Internet se revendiquent fréquemment comme « participatives ». À travers les forums, les blogs ou les chats, les utilisateurs peuvent dialoguer beaucoup plus facilement entre eux ou avec les institutions, les entreprises ou les médias. Le développement de l'interactivité a facilité la création d'espaces d'échanges dans lesquels se redéfinissait profondément la place des personn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/#i_38039

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « D'autres formes de narration »  : […] La notion de photojournalisme 2.0 est née avec l'avènement des médias en ligne dans les années 2000. Les sites de presse en ligne, qu'ils soient rattachés à un titre papier (Liberation.fr, lemonde.fr, le nouvelobs.com ou lexpress.fr) ou bien d'abord pure player (créés initialement uniquement sur support numérique comme Mediapart, Rue89 ou Bakchih), utilisent la photo et la v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_38039

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique CARDON, « BLOG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/