Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIAGNE BLAISE A. (1872-1934)

Blaise Diagne - crédits : Albert Harlingue/ Roger-Viollet

Blaise Diagne

Premier député africain noir élu au Parlement français en 1914, Blaise Diagne fut un acteur de premier plan de la vie politique sénégalaise au début du xxe siècle. Ses prises de position contrastées, entre défense des intérêts sénégalais et soutien à l’État colonial français, en font une figure ambivalente.

Les débuts d’un fonctionnaire colonial

Galaye M’Baye Diagne est né le 13 octobre 1872 sur l’île de Gorée, au Sénégal. Il est le fils de Niokhor Diagne et de Gnagna Preira, tous deux domestiques. Très tôt, il entre au service d’une famille de métis respectés et influents, les Crespin, qui le prénomment Blaise. Selon une coutume répandue, il est adopté par Adolphe Crespin, qui se charge de son éducation. Ses bons résultats scolaires lui permettent de poursuivre ses études secondaires à Aix-en-Provence, comme boursier du gouvernement. Il rentre ensuite au Sénégal avant la fin de sa scolarité, qu’il termine brillamment à Saint-Louis. En 1892, Diagne intègre l’administration des douanes du Sénégal. Sa carrière l’envoie successivement au Dahomey (1892-1897), au Congo (1897-1898), à La Réunion (1898-1902) – où il est reçu dans la franc-maçonnerie, organisation influente dans le milieu colonial – puis à Madagascar (1902-1909). Son conflit avec le gouverneur général Victor Augagneur vaut à Diagne une ultime mutation en Guyane, à Cayenne, en 1910. Ces mutations reflètent la méfiance de sa hiérarchie. En effet, Diagne endosse rapidement une réputation d’insubordination en raison de ses prises de position critiques vis-à-vis du système colonial. Ses nombreux séjours en France lui permettent d’acquérir une bonne connaissance des rouages politiques français et de rencontrer les grandes figures politiques de l’époque, notamment Jean Jaurès et les principaux responsables socialistes. C’est également lors d’un voyage en France en 1909 que Diagne fait la connaissance de sa future femme, Marie-Odette Villain.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en histoire, rattachée au Centre d'histoire du XIXe siècle, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Stéphanie SOUBRIER. DIAGNE BLAISE A. (1872-1934) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Blaise Diagne - crédits : Albert Harlingue/ Roger-Viollet

Blaise Diagne

Autres références

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Le rôle des colonies

    • Écrit par Laurent DORNEL
    • 5 247 mots
    • 3 médias
    ...travailleurs, le séjour en métropole a fait naître de nouvelles attentes. Dans les colonies comme en métropole, nombreux sont ceux qui, à l’image du Sénégalais Blaise Diagne, espèrent des réformes et une redéfinition du lien impérial. Mais, si la loi Jonnart du 4 février 1919 concède quelques assouplissements...
  • SÉNÉGAL

    • Écrit par François BOST, Universalis, Vincent FOUCHER
    • 10 071 mots
    • 8 médias
    ...exercice et élisaient leur conseil municipal. C'est donc autour de ces Quatre Communes que se développe un embryon de vie politique démocratique. En 1914, Blaise Diagne, fonctionnaire sénégalais des Douanes, devient le premier député noir élu au Palais-Bourbon et met fin à la longue domination des métropolitains...

Voir aussi