BIPM (Bureau international des poids et mesures)
Article modifié le
Le 20 mai 1875, les représentants de dix-sept nations sont réunis dans le Salon de l’Horloge au ministère des Affaires étrangères à Paris, là où dix ans plus tôt était signée la convention instituant l’Union internationale pour la télégraphie. Ils procèdent à la signature d’un traité destiné à « assurer l’unification internationale et le perfectionnement du système métrique », connu depuis sous le nom de Convention du mètre. C’est l’acte fondateur du Bureau international des poids et mesures (BIPM) qui compte parmi la cinquantaine d’organisations intergouvernementales à vocation scientifique et technique apparues dans le dernier quart du xixe siècle.
Le BIPM a autorité pour agir dans le domaine de la métrologie scientifique (science de la mesure et son application) à l’échelle mondiale. Il représente plus d’une centaine d’États répartis sur toute la surface du globe.
Considérant l’universalité des mesures et l’importance de la métrologie pour la science et la société, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement reconnu, en 2024, la Journée mondiale de la métrologie, qui a lieu le 20 mai de chaque année depuis 2000.
Bref historique
La création du BIPM constitue une étape cruciale dans le processus d’internationalisation du système métrique. Ce dernier, mis en place lors de la Révolution française, par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795), se diffuse lentement mais durablement. Moins d’un siècle plus tard, le 20 mai 1875, le BIPM est établi pour garantir des mesures fiables et universellement reconnues pour la science, le commerce et les États.
Officiellement, son rôle se limite alors à la fabrication et à la conservation des nouveaux prototypes internationaux du mètre et du kilogramme – les deux unités fondamentales du système métrique –, à la fabrication des étalons nationaux, à l’organisation de campagnes de mesure, à la vérification des règles géodésiques utilisées pour les mesures de la Terre. Très vite, sa mission va bien au-delà.
Avec l’évolution rapide de la science et de l’industrie, la Convention du mètre est modifiée en 1921 pour étendre l’autorité du BIPM aux unités électriques, photométriques et calorimétriques. Ses activités couvrent ainsi progressivement l’ensemble des domaines scientifiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline FELLAG ARIOUET : doctorante en histoire des sciences et des techniques à l'université de Lorraine, cheffe du service exécutif et réunions du Bureau international des poids et mesures, Sèvres
Classification
Média
Autres références
-
TEMPS
- Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
- 14 772 mots
Aux anciennes définitions légales de l'étalon de temps, fondées sur la durée du jour solaire moyen ou du jour sidéral, puis de l'année tropique, a été substituée, en 1968, par décision du Bureau international des poids et mesures (B.I.P.M.), une définition fondée sur la période d'une radiation judicieusement...