Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MURRAY BILL (1950- )

Acteur américain, William James Murray naît le 21 septembre 1950, à Wilmette (Illinois), dans une famille de huit enfants. Il fait ses premiers pas dans l’art dramatique grâce au programme radiophonique National Lampoon Radio Hour (1975) au côté de comédiens tels que John Belushi et Dan Aykroyd. De 1977 à 1980, il devient populaire avec le personnage comique, aussi minable que sournois, qu’il incarne dans l’émission de divertissement Saturday Night Live. Il débute au cinéma par une série de films à succès, notamment Arrête de ramer, tes sur le sable (1979, Meatballs) d’Ivan Reitman, Le Golf en folie ! (1980, Caddyshack) d’Harold Ramis etLes Bleus (1981, Stripes) de Reitman. En 1984, il tient le haut de l’affiche, avec Aykroyd et Ramis, dans Ghostbusters (S.O.S. fantômes) de Reitman, un des films les plus rentables de la décennie. Il joue également dans Where the Buffalo Roam (1980), d’Art Linson, et Tootsie (1982), de Sydney Pollack.

Après l’échec d’un film dont il a écrit le scénario, Le Fil du rasoir (1984,The Razor’sEdge), de John Byrum, Bill Murray s’éloigne volontairement des studios, avant de reparaître dans S.O.S Fantômes 2 (1989), puis dans un film qu’ il réalise avec Howard Franklin, Hold-up à New York(1990,Quick Change). Après avoir incarné un présentateur météo prétentieux dans la comédie existentielle Un jour sans fin (1993,Groundhog Day) de Ramis, il commence à interpréter des rôles plus exigeants, notamment dans Ed Wood (1994) de Tim Burton et Rushmore (1998) de Wes Anderson.

Nommé aux oscars, Bill Murray remporte un Golden Globe et un British Academy of Film and Television Arts (B.A.F.T.A.) Award pour son interprétation dans Lost in Translation (2003), de Sofia Coppola, d’un acteur américain sur le déclin qui rencontre une jeune femme en désarroi dans un hôtel de Tōkyō. La qualité de son jeu séduit la critique et confirme sa position d’acteur dramatique accompli. Bill Murray reçoit également les éloges de la critique pour le rôle de célibataire endurci qui récapitule les épisodes de sa vie amoureuse dans BrokenFlowers (2005), de Jim Jarmusch.

Après Rushmore, Bill Murray tourne dans plusieurs autres films de Wes Anderson, notamment La Famille Tenenbaum (2001, The Royal Tenenbaums), La Vie aquatique (2004, The Life Aquaticwith Steve Zissou), où il incarne un océanographe las du monde, À bord du Darjeeling Limited (2007, The Darjeeling Limited), MoonriseKingdom (2012) et The Grand Budapest Hotel (2013). Il prête également sa voix au chat moqueur Garfield dans deux films à succès de Peter Hewitt (2004) et de Tim Hill (2006), tirés de la bande dessinée éponyme, ainsi qu’à un blaireau dans Fantastic Mr. Fox (2009) de Wes Anderson, film d’animation qui est une adaptation de l’ouvrage pour la jeunesse de Roald Dahl. Bill Murray interprète également, en second rôle, un entrepreneur de pompes funèbres dans une comédie fantasque qui se déroule pendant la dépression des années 1930, Le Grand Jour (2009,GetLow) d’Aaron Schneider, ainsi qu’un truand dans le thriller Passion Play (2010) de Mitch Glazer. En 2012, il interprète le rôle de Franklin D. Roosevelt dans Week-End royal (Hyde Park on Hudson) de Roger Michell, un film qui se penche sur la vie privée du président américain au cours d’un week-end de l’année 1939 où il reçoit le couple royal britannique. Dans Monuments Men (2014) de George Clooney, il joue le rôle d’un membre du service américain de protection des œuvres d’art (Monuments, Fine Arts & Archives) chargé de récupérer le patrimoine spolié par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MURRAY BILL (1950- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 042 mots

    Après deux tentatives pour aborder, de biais, le cinéma de genre (le western avec Dead Man, 1995, le film d'action dans Ghost Dog, 1999), Jim Jarmusch revient, avec Broken Flowers (2005), à la peinture dépouillée du monde contemporain tel qu'il l'a esquissée dès Stranger than Paradise...

  • JARMUSCH JIM (1953- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 2 986 mots
    • 1 média
    ...aussi, certainement, davantage susceptible de toucher un grand public. À la suite d'une suggestion de son voisin, Don Johnston, un bourgeois quinquagénaire (Bill Murray pour qui le rôle a été écrit) s'efforce de retrouver un hypothétique fils qu'il aurait eu, il y a près de vingt ans. Muni d'une liste de ses...

Voir aussi