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MORISOT BERTHE (1841-1895)

Une femme dans le groupe des impressionnistes

Les œuvres de Berthe Morisot sont rapidement considérées d'une force égale à celles du groupe qui expose pour la première fois en 1874 dans l'atelier de Nadar, et qui entre dans l'histoire au titre de la première exposition impressionniste. La jeune femme y expose neuf toiles, qui sont remarquées par la critique. Elle participe dès lors à chacune des expositions impressionnistes, sauf en 1879, peu après la naissance de sa fille Julie. Son entrée dans la famille Manet, en 1874, par son mariage avec Eugène, le frère d'Édouard, lui procure la tendresse attentionnée et compréhensive de celui qui œuvra toute sa vie à sa reconnaissance en tant qu'artiste.

<it>Le Berceau</it>, B. Morisot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Berceau, B. Morisot

À travers une œuvre d'une grande liberté de facture, elle donne une vision lumineuse et heureuse de sa vie de femme et de mère (Jour d'été, 1879 ; Eugène Manet et sa fille dans le Jardin de Bougival, 1884), qui ne laisse pas soupçonner les souffrances procurées par son exigence d'artiste. Des paysages aux portraits intimes, elle se distingue par une sûreté de composition et une qualité de dessin qui plaît particulièrement à Degas et à Renoir, sans rien sacrifier d'une spontanéité apparente. La touche, abrégée, rapide, dessine dans la couleur, et restitue le sentiment de l'instant capturé à la volée. Cette légèreté de la facture l'a souvent fait comparer à Fragonard, son arrière grand-oncle. Pourtant, son œuvre reste singulière. Les liens d'amitié particuliers qui la lient à Renoir renforcent son goût pour le dessin, et soutiennent l'ambition des grandes compositions décoratives qui apparaissent dès le début des années 1890 (Le Cerisier, 1891). Non contente de réunir sa vie à son œuvre, c'est en peintre ambitieuse qu'elle réfléchit, déclinant parfois en grand des compositions qu'elle expérimente sous différents formats, différentes techniques (série des Bergères, 1891). Elle parvient ainsi à restituer ce qui la torture depuis toujours, à l'instar de Monet : « fixer quelque chose de ce qui passe ». En 1941, lors de la rétrospective de l'Orangerie, Paul Valéry la salue en ces termes : « On perçoit à présent des qualités qu'elle fut seule à posséder parmi les impressionnistes, et qui sont, du reste, des plus rares en peinture. »

— Emmanuelle AMIOT-SAULNIER

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Écrit par

  • : docteure en histoire de l'art, professeure à l'Institut d'études supérieures des arts, chargée de cours à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Emmanuelle AMIOT-SAULNIER. MORISOT BERTHE (1841-1895) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Au bal</it>, B. Morisot - crédits : AKG-images

Au bal, B. Morisot

<it>Le Berceau</it>, B. Morisot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Berceau, B. Morisot

Autres références

  • FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 239 mots

    Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours (Femmes artistes/Artistes femmes, Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...souvent du sombre et du noir. Surtout ce qui contribua à ce renouvellement de son art, l'un des plus puissants arts de peintre qui ait jamais été, ce fut la rencontre d'une créature merveilleuse dont la peinture était féminine par excellence, toute en blancheurs et en clartés, Berthe Morisot (1841-1895)....
  • MANET. LES NATURES MORTES (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 954 mots

    Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...

Voir aussi