RAICH BENJAMIN (1978- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Skieur autrichien, Benjamin Raich se distingua notamment aux jeux Olympiques de Turin en 2006 : il remporta la médaille d'or du slalom et du slalom géant. À l'origine spécialiste des épreuves techniques (slalom et slalom géant), il sut élargir sa palette et osa se risquer au super-géant et à la descente. Cette polyvalence lui a permis de briller par la suite dans l'épreuve du combiné (descente plus slalom) et lui a valu de remporter le classement général de la Coupe du monde en 2006.

Né le 28 février 1978 à Arzl im Pitztal, dans le Tyrol autrichien, Benjamin Raich se fait connaître dès l'âge de dix-huit ans en gagnant le slalom des Championnats du monde junior en 1996. Raich participe pour la première fois à la Coupe du monde en 1998. La saison suivante, il monte déjà sur un podium en Coupe du monde : il se classe troisième du slalom de Kranjska Gora (Slovénie) ; en outre, il termine dixième du classement général, bien qu'il n'ait pris le départ que d'une seule descente. En 2001, il est quatrième du classement général de la Coupe du monde et remporte le « petit globe » (classement par discipline) en slalom.

Lors des Jeux de Salt Lake City, en 2002, Benjamin Raich obtient sa première médaille olympique, en bronze : il est troisième du combiné, devancé par le Norvégien Kjetil Andre Aamodt et l'Américain Bode Miller. On lui attribuera également la médaille de bronze du slalom, après la disqualification du Britannique Alain Baxter, contrôlé positif lors d'un test antidopage.

Dès lors, Benjamin Raich progresse constamment. En 2005, il est une des vedettes des Championnats du monde de Bormio (Italie) : il s'adjuge deux médailles d'or (combiné et slalom), une médaille d'argent (slalom géant) et une médaille de bronze (super-géant). Il brille également en Coupe du monde : avec 1 454 points, il termine deuxième du classement général, derrière Bode Miller ; surtout, il remporte le petit globe en slalom, en slalom géant et en combiné.

Au [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  RAICH BENJAMIN (1978- )  » est également traité dans :

TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 464 mots

Dans le chapitre « 20 février »  : […] Sur la piste très sélective de Sestrières Colle, l'Autrichien Benjamin Raich remporte le slalom géant devant le Français Joël Chenal et Hermann Maier. À San Sicario, Michaela Dorfmeister s'adjuge le super-géant devant Janica Kostelic. Troisième médaille d'or de la journée pour l'Autriche : Andreas Widhölzl, Andreas Kofler, Martin Koch et Thomas Morgenstern remportent la compétition de saut à skis […] Lire la suite

Pour citer l’article

Julie PARRY, « RAICH BENJAMIN (1978- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-raich/