JANKA CARLO (1986- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Suisse Carlo Janka s'est imposé comme l'un des skieurs les plus polyvalents à la fin des années 2000, grâce à un style d'une sobriété et d'une efficacité remarquables et à une farouche détermination.

Carlo Janka est né le 15 octobre 1986 à Obersaxen, un petit village de montagne situé dans le sud-est de la Suisse ; il chausse sa première paire de skis à l'âge de deux ans. Jeune garçon, il joue aussi au football, mais il est impressionné par les exploits de l'Autrichien Hermann Maier, qui obtient deux médailles d'or aux jeux Olympiques de Nagano, en 1998, ce qui l'incite à consacrer sa passion sportive uniquement au ski alpin.

En décembre 2005, quatre ans après avoir participé à sa première course organisée par la Fédération internationale de ski (F.I.S.), Carlo Janka fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde ; quelques mois plus tard, il s'adjuge une médaille de bronze dans le slalom géant des Championnats du monde junior.

Il obtient quelques places d'honneur dans les épreuves de Coupe du monde au début de 2008, mais il se fait réellement remarquer en novembre de cette année-là : il termine deuxième de la descente de Lake Louise, alors qu'il était l'un des derniers skieurs à prendre le départ. Le mois suivant, il remporte sa première épreuve de Coupe du monde, s'adjugeant le slalom géant de Val-d'Isère. Carlo Janka se révèle totalement à l'occasion des Championnats du monde de Val-d'Isère, en février 2009 : ce jeune skieur peu connu du grand public remporte le slalom géant et obtient la médaille de bronze dans la descente. À l'issue de cette saison 2008-2009, il s'adjuge le « petit globe » de la Coupe du monde en combiné.

Alors qu'une maladie virale contractée durant l'été l'a contraint à limiter son entraînement, Carlo Janka se distingue pourtant rapidement sur le circuit de la Coupe du monde : en décembre 2009, à Beaver Creek, il remporte le super-combiné, la descente et le slalom géant – aucun skieur n'avait réussi à gagner [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

John M. CUNNINGHAM, « JANKA CARLO (1986- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-janka/