Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CROCE BENEDETTO (1866-1952)

Bibliographie

B. Croce, L'Esthétique comme science de l'expression et linguistique générale (Estetica come scienza dell'espressione e linguistica generale), Paris, 1904 ; Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la philosophie de Hegel (Saggio su Hegel), Paris, 1910 ; L'Histoire comme pensée et comme action (La Storia come pensiero e come azione, 1938), Droz, Genève, 1968 ; L'Histoire de l'Europe au XIXe siècle (Storia d'Europa nel secolo decimonono, 1932), Gallimard, 1973 ; Matérialisme historique et économie marxiste (Materialismo storico e economia marxista), Paris 1901, réimpr. Slatkine, 1981 ; La Philosophie comme histoire de la liberté, Seuil, 1983.

C. Boulay, Croce jusqu'en 1911, Droz, 1981

G. Busino, Pareto, Croce. Les socialismes et la sociologie, ibid., 1983

I. De Feo, Croce, l'uomo e l'opera, Milan, 1975

E. Namer, La Philosophie italienne, Paris, 1970

P. Olivier, Croce, ou l'Affirmation de l'immanence absolue, Paris, 1974

G. Pagliano Ungari, Croce in Francia, Naples, 1967

A. Parente, Croce per lumi sparsi, Florence, 1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Charles BOULAY. CROCE BENEDETTO (1866-1952) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...théorie des corpuscules et celle des ondes. Maints historiens, et en particulier l'école italienne marquée par l'esthétique post-hégélienne de B.  Croce, voient dans la monographie le principe et la fin de toute histoire de l'art digne de ce nom, c'est-à-dire attentive à désigner la « qualité poétique...
  • CHABOD FEDERICO (1901-1960)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 689 mots

    C'est à ses origines et à sa naissance valdotaines que Federico Chabod doit d'avoir toujours pratiqué parfaitement les deux langues, le français et l'italien. Mais son tour d'esprit, sa culture, l'organisation philosophique de sa pensée appartiennent à l'Italie. Il est nourri de néo-hégélianisme et...

  • DÉCADENCE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 9 945 mots
    Parti d'un point de vue philosophique fortement teinté d'hégélianisme, Benedetto Croce s'est acheminé vers une conception psycho-sociologique de la décadence. Au départ, celle-ci n'assume pas chez lui le caractère d'une rupture ; elle est une période de latence. L'esprit éternel étant progrès contient...
  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...les produits. Témoin l'art sauvage, populaire ou naïf. L'esthétique, qui n'en a pas fini de se demander où commence et où finit l'art, peut ici mettre Croce au service de Dubuffet ; car pour Croce toute intuition, sitôt qu'elle s'exprime, est déjà de l'art ; il se souvient de Vico, qui situait la ...

Voir aussi