BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

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Entre photographie objective et minimalisme

Bernd Becher est né le 20 août 1931 à Siegen, dans la région très industrialisée de la Ruhr, et décédé le 22 juin 2007 à Rostock. Hilla Becher, elle, est née le 2 septembre 1934 au sud-ouest de Berlin, à Potsdam et est décédée le 10 octobre 2015 à Düsseldorf. Bernd étudie d'abord la peinture à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart, puis commence à peindre des paysages de sa région natale avant d'utiliser pour la première fois la photographie, en 1957, dans le cadre de la démolition d'une mine. En 1959, il rencontre Hilla Becher (née Wobeser), photographe de formation et responsable du laboratoire photographique de l'académie de Düsseldorf. Il commence à photographier avec elle les mines et maisons ouvrières de Siegen. Ils ont, d'emblée, une démarche « typologique », qui consiste à photographier les bâtiments en séries, en les classant souvent par destinations et usages mais aussi selon des critères géographiques, historiques et esthétiques. « Les objets qui nous intéressent ont en commun d'avoir été conçus sans considération de proportion et de structure ornementales. Leur esthétique se caractérise en ceci qu'ils ont été créés sans intention esthétique. L'intérêt que le sujet a, à nos yeux, réside dans le fait que des bâtiments à fonction généralement identique se présentent avec une grande diversité de formes », expliquent-ils en 1969. Cette même année, une exposition baptisée Sculptures anonymes fait connaître leur travail jusque-là essentiellement estimé des spécialistes de l'architecture et des ingénieurs. Les clichés du couple sont en effet immédiatement rapprochés – malgré eux – de l'art minimal et conceptuel.

Bernd et Hilla Becher

Photographie : Bernd et Hilla Becher

Photographie

Dans le sillage de Karl Blossfeldt et d’August Sander, Bernd et Hilla Becher réaffirment la dimension objective qui marque la photographie allemande. Leurs séries consacrées aux architectures industrielles – châteaux d'eau, hauts-fourneaux, usines – influenceront l'art conceptuel et... 

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

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La « pureté » et la simplicité de leur démarche, ainsi que le choix de la répétition et de la sérialité, les rapprochent en effet de certains artistes minimalistes et conceptuels, mais, avec leur aspect purement documentaire voire « encyclopédique », ils s'inscrivent aussi dans la lignée de la tradition de la photographie objective. Les Becher accordent toute son importance au sujet, un sujet qu'il s'agit de r [...]

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Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher
Crédits : B. et H. Becher

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Bernd et Hilla Becher

Bernd et Hilla Becher
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

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Pour citer l’article

Jean-Marc HUITOREL, « BECHER BERND (1931-2007) - et HILLA (1934-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/becher-bernd-et-hilla/