BATHYSCAPHE

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Premier véhicule d'exploration sous-marine, le bathyscaphe – mot forgé à partir du grec bathus, signifiant profond, et scaphé, barque – a été imaginé dès 1905 par Auguste Piccard (1884-1962). Ce dernier, à partir de ses travaux sur les aérostats qui lui avaient permis d'atteindre l'altitude de 15 781 mètres dès 1931 avec le F.N.R.S. (Fonds national de la recherche scientifique belge), met au point un premier engin sphérique qu'il appelle F.N.R.S. II. Ce premier bathyscaphe atteint, au large de Dakar, le 2 novembre 1948, la profondeur de 1 380 mètres à vide, mais il sera détruit au cours de cette plongée. Le 30 septembre 1953, le deuxième engin conçu par Piccard, le Trieste, avec à son bord Auguste Piccard et son fils Jacques, atteint la profondeur de 3 150 mètres en Méditerranée. Racheté et modifié par la marine américaine, le Trieste, avec D. Walsh et J. Piccard à son bord, descend, le 23 janvier 1960, à 10 916 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes, un record qui ne sera jamais égalé. L'habitacle est une sphère d'acier de 2 mètres de diamètre, munie de hublots ; le flotteur est doté de ballasts dans lesquels l'eau, venant remplacer l'essence (plus légère que l'eau), permet à l'engin de s'enfoncer.

—  Alain BOULAIRE

Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, docteur d'État en histoire maritime

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Pour citer l’article

Alain BOULAIRE, « BATHYSCAPHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bathyscaphe/