Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OBAMA BARACK HUSSEIN (1961- )

Quarante-quatrième président des États-Unis (janvier 2009-janvier 2017).

Barack Obama, 2009 - crédits :  Chip Somodevilla/ Getty Images News/ AFP

Barack Obama, 2009

Lorsque Barack Hussein Obama est né, le 4 août 1961, la plupart des Noirs américains ne votaient pas. Dans les États du Sud, l'inscription sur les listes électorales était subordonnée à la réussite d'un test scolaire qui servait de prétexte pour écarter la population noire. Plus de quarante ans plus tard, des maires noirs ont été élus à la tête de la plupart des grandes villes et, le 4 novembre 2008, au sommet de cette évolution, alors que les médias du monde entier se demandaient si l'Amérique était prête à élire un Noir à la Maison-Blanche, Obama devenait le 44e président des États-Unis.

Une jeunesse cosmopolite

Les origines d'Obama auraient dû constituer un handicap insurmontable pour accéder à la présidence. Son nom à la fois africain, Barack (« béni »), et musulman, Hussein, le disqualifiait aux yeux d'une grande partie de l'Amérique profonde. Sa couleur de peau le rendait visiblement différent de la majorité de la population qu'il devrait, en tant que président, représenter. Mais Obama a su articuler sa biographie – faite de déchirure identitaire puis de réconciliation – à l'histoire de la nation, afin de montrer qu'il était le mieux à même d'incarner le changement et le désir d'unité du pays. Barack Obama est né à Honolulu, à Hawaii, de parents qui étaient alors de jeunes étudiants. Son père, Barack Obama Sr., est kenyan, de l'ethnie luo ; sa mère, Ann Dunham, vient du Kansas et a des origines irlandaises, écossaises, cherokees. Ses parents se séparent alors qu'il n'a que deux ans. Obama ne reverra son père qu'une seule fois, à l'âge de dix ans, avant qu'il meure en 1982. Sa mère s'est entre-temps remariée avec un étudiant indonésien. La famille s'installe à Jakarta en 1967 où naîtra Maya, la demi-sœur de Barack. À dix ans, il part vivre chez ses grands-parents à Hawaii pour bénéficier d'une meilleure scolarité qu'en Indonésie. Après le lycée, Obama va étudier deux ans à l'Occidental College de Los Angeles.

En 1983, Obama est diplômé de Columbia en science politique et relations internationales et se prépare à une première expérience professionnelle. Il se sent animé par une volonté d'engagement social, transmise par sa mère depuis son enfance. Il est embauché comme animateur social pour aider les églises du South Side (quartier noir de Chicago) à organiser des programmes de formation pour les résidents de ces quartiers pauvres, fortement touchés par la fermeture d'usines et par les licenciements. En 1988, Obama étudie le droit à la Harvard Law School. En février 1990, il devient le premier président noir élu de la prestigieuse revue de droit Harvard Law Review. De retour à Chicago, alors qu'il pourrait intégrer un grand cabinet d'avocats, Obama choisit d'entrer dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. Parallèlement, de 1993 à 2004, il enseigne le droit constitutionnel à l'université de Chicago. À l'été de 1989, il rencontre Michelle Robinson chez Fidley and Austin, le cabinet d'avocats où il fait son stage et où elle est avocate associée. Le 18 octobre 1992, ils se marient à l'église de la Trinité unie du Christ (Trinity United Church of Christ). Le couple aura deux filles, Malia Ann, née en 1999, et Natasha (surnommée Sasha), née en 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé d'histoire
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

François DURPAIRE et Universalis. OBAMA BARACK HUSSEIN (1961- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Barack Obama, 2009 - crédits :  Chip Somodevilla/ Getty Images News/ AFP

Barack Obama, 2009

Réélection de Barack Obama aux États-Unis, 2012 - crédits : D.R.

Réélection de Barack Obama aux États-Unis, 2012

Autres références

  • BIDEN JOE (1942- )

    • Écrit par Annick FOUCRIER
    • 1 426 mots
    • 1 média
    ...sa candidature à l’élection présidentielle, sans succès, n’arrivant que cinquième aux primaires de l’Iowa. Il est cependant choisi comme colistier par Barack Obama, qui apprécie sa connaissance des relations internationales et sa proximité avec la base ouvrière traditionnelle du Parti démocrate, en particulier...
  • CLINTON HILLARY (1947- )

    • Écrit par Annick FOUCRIER
    • 1 594 mots
    ...l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre 2008. Son principal rival est le jeune sénateur afro-américain de l'Illinois, Barack Obama. Cependant, les obstacles sont considérables. Les adversaires de son mari ne désarment pas. Il n'est pas sûr en outre que, dans un contexte...
  • ÉCONOMIE MONDIALE - 2008 : de la crise financière à la crise économique

    • Écrit par Nicolas SAGNES
    • 3 210 mots

    L' économie mondiale a connu une année terrible, et bien des parallèles ont été dressés avec la crise de 1929. La crise des subprimes, qui avait éclaté à l'été de 2007, a pris une ampleur sans précédent durant l'automne de 2008 après la faillite de banque américaine Lehman Brothers. Un...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET
    • 33 218 mots
    • 62 médias
    ..., sénatrice de New York et épouse de l'ancien président Bill Clinton, est donnée largement favorite. Cette position est remise en cause par un jeune sénateur de l'Illinois,Barack Obama, qui s'est fait remarquer grâce à un discours prononcé lors de la convention démocrate en 2004.
  • Afficher les 13 références

Voir aussi